L’ACSC nomme le Prix du leadership exemplaire en l’honneur de sa « sénatrice » Judy Smith

L’ACSC nomme le Prix du leadership exemplaire en l’honneur de sa « sénatrice » Judy Smith

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) renomme le Prix du leadership exemplaire en basketball féminin en l’honneur de Judy Smith.

Le Prix du leadership exemplaire Judy Smith sera ainsi remis pour la première fois le mois prochain, lors de la cérémonie de clôture du Championnat canadien de basketball féminin 2019 de l’ACSC, présenté par le Cégep de Sainte-Foy (Québec).

Il sera décerné à une étudiante-athlète, une équipe ou un entraîneur qui s’est conduit de manière éthique dans le sport et dont le comportement constitue une norme à suivre pour les autres.

« Judy incarne à merveille le Prix du leadership exemplaire », affirme Mai Anh Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC et coordonnatrice du service des sports au Cégep Vanier. « Sa personnalité, son éthique de travail et ses valeurs font d’elle une grande leader. »

Smith, sénatrice de l’ACSC, a occupé divers postes bénévoles au sein de l’association depuis 1978. Elle a notamment été commissaire de basketball féminin de 1979 à 1985 et présidente de 1990 à 1994 et de 2010 à 2012.

« Pendant quatre décennies, Judy a joué un rôle majeur dans le sport collégial, tant dans la conférence qu’à l’échelle nationale – son engagement envers les étudiants-athlètes et sa volonté de leur offrir les meilleures expériences sportives suscitent l’admiration, dit June Lumsden, responsable des sports et loisirs à Mount Saint Vincent University et collègue de Judy au sein de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA).

L’ACAA se joint à ses consœurs pour féliciter Judy. Le fait que l’ACSC nomme un prix en son honneur montre à quel point ses accomplissements et son leadership sont remarquables. »

Smith, qui est responsable des sports au Dalhousie Agricultural Campus à Truro, en Nouvelle-Écosse, est une habituée des championnats canadiens de l’ACSC, notamment celui de basketball féminin, qu’elle a présenté en 1980, 1988, 1995, 2003, 2008 et 2013.

« J’ai rencontré Judy pour la première fois comme athlète, puis comme entraîneure, et je la côtoie maintenant comme collègue. Elle a toujours agi avec dignité et respect, souligne Nguyen. Je suis contente de voir son héritage se perpétuer à l’ACSC. »