La MCAC devient la sixième association membre de l’ACSC

La MCAC devient la sixième association membre de l’ACSC

La famille de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) s’agrandit.

L’ACSC est heureuse d’accueillir la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) en tant que sixième association membre. La MCAC a été acceptée à l’unanimité comme membre probatoire lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACSC, qui s’est tenue à Calgary aujourd’hui.

Les établissements du Manitoba que sont l’Université de Brandon (Brandon), l’Assiniboine Community College (Brandon), l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg), l’Université mennonite canadienne (Winnipeg) et le Providence University College accéderont au titre de membre probatoire de l’ACSC à partir du 30 juin 2019.

« L’ACSC est heureuse d’accueillir la MCAC en tant que membre probatoire », affirme Alan Rogan, président de l’ACSC. « La MCAC nous donnera accès à une région géographique où nous ne sommes pas représentés, ce qui augmentera la visibilité de l’ACSC et permettra à un plus grand nombre d’étudiants-athlètes de prendre part à un championnat canadien. »

En tant que nouvelle association membre, la MCAC n’aura pas accès aux championnats canadiens de l’ACSC pendant les deux premières années de sa période probatoire. Si l’ACSC estime que le membre probatoire a satisfait à toutes les exigences établies, celui-ci pourra disputer les championnats canadiens de l’ACSC à la troisième année de sa période probatoire.

Par conséquent, la MCAC pourrait avoir accès aux championnats canadiens de l’ACSC en 2021-2022. La MCAC participera aux championnats canadiens de soccer masculin et féminin et de volleyball masculin et féminin de l’ACSC.

La MCAC a déposé une demande officielle pour se joindre à l’ACSC le 15 novembre 2017. En mai 2018, un comité de l’ACSC dirigé par Alan Rogan a visité les installations et rencontré le président et le responsable des sports de chaque établissement membre au Manitoba.

Le comité s’est dit impressionné.

« La MCAC compense sa petite taille par son grand esprit de collaboration, et n’épargne aucun effort pour fournir une expérience exceptionnelle aux étudiants-athlètes », explique Alan Rogan.

La MCAC se joint aux associations membres actuelles de l’ACAA, soit l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et la Pacific Western Athletic Association (PACWEST).

« Au nom de la MCAC et de ses établissements membres, je peux affirmer que nous sommes enchantés et reconnaissants de devenir des membres de l’ACSC », affirme Scott Masterson, vice président du MCAC.

Selon lui, les administrateurs d’hier et d’aujourd’hui travaillent en vue d’atteindre cet objectif depuis de nombreuses années.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux étudiants-athlètes du Manitoba la chance de participer aux activités de l’ACSC et même de prendre part aux championnats canadiens », ajoute-t-il. « Nous remercions l’ACSC est ses membres d’avoir approuvé notre demande et de nous offrir cette possibilité. »

Pour accomplir sa mission d’enrichir la vie des étudiants-athlètes par la compétition intercollégiale, l’ACSC fait preuve de leadership et organise des programmes afin de favoriser le développement des étudiants-athlètes, des entraîneurs et des responsables des sports.

Les étudiants-athlètes de l’ACSC disputent dix championnats canadiens annuels dans sept disciplines. Chacun d’entre eux est organisé par une institution membre de l’ACSC. Les institutions membres comprennent des collèges, des universités, des cégeps et des instituts techniques.