Joueur et joueuse de l’année de l’ACSC : la famille Wang à l’honneur

Joueur et joueuse de l’année de l’ACSC : la famille Wang à l’honneur

Takeisha et Desmond Wang, de Concordia University of Edmonton ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en badminton.

Le frère et la sœur ont été nommés joueur et joueuse de badminton de l’année de l’ACSC en badminton masculin et féminin, respectivement. C’est la toute première fois qu’on décerne cette distinction à un frère et une sœur au cours de la même saison.

Les étudiants-athlètes de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) ont été honorés lors du Championnat canadien de badminton 2019 de l’ACSC présenté par Dalhousie Agricultural Campus à Truro, en Nouvelle-Écosse.

« Takeisha et Desmond sont deux jeunes extrêmement talentueux qui méritent amplement le titre de joueur et joueuse de l’année de l’ACSC, souligne Jordan Richey, commissaire de badminton de l’ACSC. Ils ont dominé leur conférence cette année, permettant ainsi au Thunder de Concordia de remporter le championnat par équipe de l’ACAC pour la première fois en 10 ans. »

Takeisha et Desmond sont demeurés invaincus au sein de l’ACAC : en double mixte, ils ont obtenu une fiche parfaite de 8-0, Takeisha a obtenu une fiche de 9-0 en simple chez les femmes et Desmond a terminé avec le même résultat que sa sœur en double chez les hommes.

Lors du championnat de badminton de l’ACAC, les Wang ont remporté la victoire en double mixte et ont contribué à mettre fin au règne des huit dernières années de Ooks de NAIT et à décrocher le titre par équipe.  

Récemment, ils ont aussi participé au Championnat canadien Yonex 2019 où ils ont tous deux terminé au quatrième rang en double féminin et en double masculin.

En plus du bénévolat qu’ils font à Concordia, ils sont aussi entraîneurs au club de badminton B-Active d’Edmonton, en Alberta.

Médaillés d’or en simple féminin et masculin au Championnat canadien de badminton 2018 de l’ACSC qui a eu lieu chez eux, à Concordia, Takeisha et Desmond compétitionneront ensemble en double mixte lors de l’événement de cette année.  

« Il est extraordinaire de voir un frère et une sœur jouer dans la même équipe et dominer comme ils le font, souligne Richey. C’est absolument remarquable que les deux joueurs sacrés champions canadiens l’an dernier et joueurs de l’année de l’ACSC se réunissent cette année pour jouer en double mixte au Championnat canadien. »

Il s’agit probablement d’un talent familial puisque le père de Takeisha et Desmond, Wen Wang, est également un ancien champion de l’ACSC. Wen a remporté le Championnat canadien de l’ACSC en simple en 1989, en 1990 et en 1991, alors qu’il représentait Grant MacEwan College (maintenant connu sous le nom de MacEwan University).

En classe comme sur le terrain, Takeisha et Desmond sont des étudiants dévoués et performants : ils ont maintenu des moyennes scolaires remarquables cette saison tout en jouant ce qui pourrait être qualifié du meilleur badminton de leur carrière.

« C’est assez unique pour un frère et une sœur de jouer ensemble, et il ne s’agit pas de quelque chose qu’ils ont eu la chance de faire dans leur carrière, explique Joel Mrak, responsable des sports de Concordia University of Edmonton. Il est de circonstance qu’ils aient été tous deux nommés joueurs de l’année de l’ACSC et qu’ils passent à l’histoire en étant les premiers frère et sœur à avoir obtenu cet honneur en même temps. »

Les joueurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.

Rachel Wong des Eagles de UTM (OCAA) et Sam Lawther des Blue Devils de UKC (ACAA) étaient aussi en lice pour le titre de joueuse de badminton de l’année. Chez les hommes, ce sont Ramnish Kumar des Hawks de Humber (OCAA) et Sam White des Blue Devils d’UKC (ACAA) qui étaient en lice pour cet honneur.