Concordia accueillera les meilleures joueuses de soccer de l’ACSC

Concordia accueillera les meilleures joueuses de soccer de l’ACSC

Concordia University of Edmonton sera l’hôte du Championnat canadien de soccer féminin 2019 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

L’établissement de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) organisera l’événement à Edmonton du 6 au 9 novembre. En mars dernier, Concordia accueillait le Championnat canadien de badminton 2018 de l’ACSC.

Au cours des dernières années, Concordia a tenu plusieurs épreuves de l’ACAC, dont le championnat de soccer féminin en 2016. Le service des sports promet d’assurer une régie technique impeccable et d’offrir une expérience exceptionnelle aux étudiantes-athlètes.

« Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de notre direction, des 75 étudiants-ambassadeurs qui ont manifesté le désir d’être bénévoles, de nos employés et entraîneurs dévoués et de nos partenaires des secteurs privé et communautaire, nous serons à même de présenter un championnat exceptionnel », explique Joel Mrak, responsable des sports à Concordia.

L’action se déroulera à Clareview Field, dont le terrain a été remis à neuf pour la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015 et qui a déjà accueilli les championnats de l’ACAC.

Malgré la petite taille de l’université, Concordia a connu beaucoup de succès dans l’ACAC et l’ACSC. Depuis 1992, le Thunder a remporté huit championnats canadiens de l’ACSC et plus de 30 titres de l’ACAC.

L’équipe de soccer féminin de Concordia est quant à elle montée sur le podium lors de 12 des 14 dernières saisons de l’ACAC. Elle a aussi participé quatre fois au championnat canadien, décrochant l’or en 2009 et l’argent en 2012.

« Depuis quelques années, Concordia est une puissance en Alberta, constate Marlene Ford, commissaire de soccer féminin de l’ACSC. Je m’attends donc à ce que le Thunder soit prêt lorsque les meilleures équipes collégiales du pays se disputeront les grands honneurs à Edmonton. »

Le tournoi mettra aux prises huit équipes, soit les championnes des conférences Pacific Western Athletic Association (PACWEST), ACAC, OCAA, Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), ainsi que deux équipes hors qualification et l’équipe hôte, Concordia.

Les Élans de Garneau ont remporté les quatre derniers championnats canadiens de soccer féminin de l’ACSC. La dernière équipe victorieuse avant cette séquence : les Griffins de MacEwan, en 2013.

Le Championnat canadien de soccer féminin 2018 de l’ACSC sera présenté par Douglas College à Coquitlam, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 novembre.