Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Jack Costello

Jack Costello

Jack Costello joue au hockey junior au Saint-Michael’s College à Toronto, en Ontario, avant de passer dans les rangs seniors. Il joue pendant six ans comme attaquant pour les Bulldogs de Windsor, y compris lors de leur conquête de l’Allan Cup en 1963. La même année, il jouera aussi en Russie et en Europe. 

Dans les années qui suivent, il fonde une équipe de hockey masculin au Saint-Clair College de Windsor, jumelant les fonctions d’entraîneur-chef et de responsable des sports adjoint et remportant cinq championnats de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA). C’est alors qu’on approche le responsable des sports Alex Hoffman et lui avec l’idée de créer un organisme national de sport collégial. Après avoir pris part aux réunions initiales en juin 1972, il devient en 1973 le premier représentant de l’OCAA au sein de l’ACSC ainsi que son premier commissaire de hockey, jouant un rôle important dans l’administration et le développement du sport au niveau national. 
Comme membre fondateur et commissaire de hockey masculin dans l’OCAA, Costello assume un rôle de leadership dans l’établissement du hockey au niveau national. Il mène les négociations et obtient la reconnaissance officielle de l’Association canadienne de hockey amateur, établissant les règles de jeu, les critères d’admissibilité, les règles de transfert, les procédures de règlement de différends, le mode de participation des conférences et les qualifications des officiels. La formule établie sert de modèle pour les autres championnats canadiens de l’ACSC et favorise l’obtention de fonds additionnels de Sport Canada. 
 
Il agit comme commissaire de hockey de l’ACSC et représentant de l’OCAA pendant cinq ans, assistant à plusieurs des premiers championnats canadiens de l’ACSC. Il joue également un rôle dans la promotion d’autres sports au niveau national, dirigeant les recherches qui permettent d’identifier des disciplines potentielles pour de nouveaux championnats canadiens et présentant les résultats à Sport Canada afin d’obtenir une aide financière.
 
Il devient éventuellement responsable des sports de Saint-Clair, rôle qu’il occupe pendant 10 ans avant de prendre sa retraite en 1997. En 2003, il est intronisé au Temple de la renommée de l’OCAA en tant qu’entraîneur de l’équipe de hockey masculin de Saint-Clair.
 
La fondation de l’ACSC, selon Costello, était « le fruit du dévouement de tous les intervenants. Il régnait un esprit de camaraderie et un respect partagé pour les différentes régions du Canada. »
 
« Les championnats canadiens de l’ACSC donnaient lieu à des matchs très excitants et de haut calibre, mais ils étaient aussi une occasion pour les hôtes de partager leur culture et leurs coutumes régionales. Je me souviens encore des chansons à répétition à Cap Breton et aux dégustations de sirop d’érable dans les bois de Saint-Georges-de-Beauce. »
 
Un autre moment mémorable fut la conquête du titre de hockey masculin par Saint-Clair en 1976. Tout au long des années, aux dires de Costello, « c’est l’esprit sportif et le franc jeu qui prévalaient », deux principes qui demeurent au cœur des valeurs de l’ACSC.