Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Dr. Wayne Halliwell

Dr. Wayne Halliwell

Dr. Wayne Halliwell est responsable des sports et entraîneur de hockey de Dawson College lorsqu’on l’approche avec l’idée d’impliquer le Québec dans l’organisation de championnats canadiens. Il est présent aux réunions initiales de 1972 et partage la vision d’offrir aux étudiants collégiaux l’occasion de jouer en dehors de leur province. 

« J’avais pratiqué le sport à un haut calibre et je trouvais que nos étudiants-athlètes méritaient de vivre la même expérience, dit Halliwell, qui a joué au hockey dans le système universitaire américain et dans les rangs professionnels en Europe. Notre vision était de passer du niveau provincial au niveau national. Lorsqu’on a regardé le nombre d’étudiants dans les collèges à l’échelle du pays, on a vite réalisé que nous méritions le même type de soutien que les universités. »

Halliwell a mené les recherches au Québec et dans les Maritimes en vue de déterminer le nombre de participants potentiels, des statistiques qui étayeront la demande de financement déposée à Sport Canada.
 
Après la fondation de l’ACSC, Halliwell est nommé premier vice-président sous la direction du président Don Stouffer. Il se rappelle encore le voyage qu’ils ont fait ensemble de Montréal à Québec, parcourant les petits villages du Québec rural. Même s’il ne s’implique dans l’ACSC que brièvement avant de quitter Dawson College en 1974, pour Halliwell, la création de l’association « était un projet excitant, simplement de par les personnes qui y participaient et de ce que nous accomplissions. Nous étions très concentrés et engagés, mais nous avions aussi beaucoup de plaisir, et il y avait un beau sentiment d’accomplissement lorsque tout s’est mis en place. »
 
Halliwell obtiendra un doctorat de Florida State University avant de revenir à Montréal et se joindre au département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Aujourd’hui psychologue sportif de renommée mondiale, il a travaillé avec d’innombrables athlètes professionnels et amateurs. Ses services ont été sollicités par des équipes de la LNH et il est un pilier de l’équipe canadienne olympique, collaborant notamment avec les médaillés Alex Bilodeau, Jennifer Heil, Joanie Rochette et Chloé et Justine Dufour-Lapointe.