Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Alex Hoffman

Alex Hoffman

Le sport a toujours fait partie de la vie d’Alex Hoffman : il a été athlète et entraîneur en basketball, football et athlétisme à Lowe Tech à Windsor (Ontario), en basketball et football à la University of Detroit et dans plusieurs ligues de baseball et basketball de Windsor. 

Un des fondateurs de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), il occupe les fonctions de commissaire de basketball (1967-69) et président (1969 -71). Il travaille comme administrateur au Saint-Clair College à Windsor pendant 28 ans (1967-95). Premier entraîneur de basketball masculin de 1967 à 1980, il est nommé entraîneur de l’année de l’OCAA à deux reprises. Il cumule également les fonctions de responsable des services étudiants et directeur de la vie étudiante, des sports et des installations. Il fait passer le nombre de sports intercollégiaux de Saint-Clair de six à 14 et met sur pied le premier programme de bourses de sports-études dans le système collégial ontarien.
 
Hoffman est lié de façon intrinsèque à l’ACSC aux premières années de l’organisation. Il représente l’OCAA lors des discussions initiales en 1972 et devient le premier commissaire de basketball de l’ACSC de 1973 à 1978, premier secrétaire en 1974 et deuxième président de 1978 à 1982. Sous sa direction, l’ACSC met en place ses statuts, fait passer le nombre de championnats canadiens de deux à six, réalise une étude sur la participation des femmes dans le sport collégial (1978) et embauche son premier directeur général (1979). Ces initiatives et d’autres sont rendues possibles grâce à ses efforts inlassables en vue d’obtenir du financement de Sport Canada.
 
« Mon père a souvent parlé affectueusement de son temps à l’ACSC et était très fier d’avoir été un des pionniers de l’organisation, dit sa fille Margaret Hoffman. Il adorait collaborer avec ses collègues de partout au Canada et ramener leurs idées pour améliorer les programmes de Saint-Clair. « Coach Hoff » croyait fortement aux activités parascolaires et considérait le sport comme une partie intégrante d’une éducation complète. Nous savons qu’il serait ravi de cet honneur et notre famille remercie l’ACSC de reconnaître sa contribution. » 
 
Au fil des ans, Hoffman a reçu de nombreuses distinctions, y compris le prix pour service exceptionnel de l’Association des arbitres de basketball de Windsor, un Prix de reconnaissance du Bureau du premier ministre de l’Ontario et l’intronisation aux temples de la renommée de Saint-Clair College (2005), de l’OCAA (2005) et de Windsor/Essex County (2008).
 
L’ACSC a créé la bourse commémorative Al Hoffman en 2011, remise annuellement à un étudiant-athlète intercollégial à temps plein de Saint-Clair College.
 
Alex Hoffman est intronisé au Temple de la renommée à titre posthume.