Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Gerald Lloyd

Gerald Lloyd

Jerry Lloyd a consacré la majeure partie du début de sa carrière au sport étudiant. Étudiant-athlète en basketball, il fait ses études universitaires aux États-Unis, obtenant un diplôme en gestion de la Harvard Business School. Il débute sa carrière comme enseignant au secondaire avant de devenir responsable des sports et entraîneur de basketball masculin à la British Columbia Institute of Technology. 

« Jerry était un grand défenseur du sport collégial britanno-colombien, dit Mal Stelck, un ancien collègue. En tant que responsable des sports à BCIT, il était bien au courant des défis auxquels faisait face le sport étudiant et appuyait toujours les idées susceptibles d’améliorer les choses. »
 
Il fonde et préside la Totem Athletic Conference de Colombie-Britannique, devenue PACWEST, ainsi que la 4-West Athletic Conference (une prédécesseure de l’ACSC qui regroupait la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba). Il préside également une association de sport secondaire locale, la ligue de hockey intercollégiale de Colombie-Britannique et l’association de basketball masculin junior de Colombie-Britannique.
 
Il participe aux premières réunions de l’ACSC en 1972 à titre de représentant de la Colombie-Britannique, puis siège comme vice-président au premier conseil d’administration de l’ACSC (1974-77). Pendant cette période, il participe à l’élaboration des statuts et réalise des recherches sur la régionalisation des conférences individuelles de l’ACSC. 
 
« Il était une ressource précieuse pour toutes les personnes impliquées dans le paysage politique du sport collégial, dit Stelck. Il était futé politiquement et on pouvait toujours compter sur lui pour analyser les opportunités et défis potentiels d’une situation. »
 
Lloyd devient vice-principal de BCIT, puis directeur du campus d’aviation. Après avoir quitté BCIT, il consacre le reste de sa carrière à l’aviation, cumulant les fonctions de président-directeur général du BC Aviation Council, directeur général de la Aerospace Industry Association of B.C. et président du comité consultatif du c.a. de NavCanada. Lloyd reçoit le William Van Horn Visionary Award en 2005 pour leadership exceptionnel en tourisme aérien. 
 
Jerry Lloyd est intronisé au Temple de la renommée à titre posthume.