Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Ken Marchant

Ken Marchant

Ken Marchant a assisté à sa première assemblée de l’Association canadienne du sport collégial en 1973 en tant que représentant de la Nova Scotia College Conference, maintenant connu sous le nom d’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA). Dès lors, il servira l’organisation nationale dans divers rôles jusqu’à sa retraite en 1994. 

Membre fondateur de la direction de l’ACSC, il occupe le poste de trésorier de 1974 à 1980. Au cours de cette période, il est responsable d’un budget en évolution et de l’achat des billets d’avion pour les participants aux championnats canadiens. Il cumule les fonctions de représentant régional (1981-84, 90-94), commissaire de soccer masculin (1983-86) et commissaire de hockey masculin (1985-90), établissant les règlements des championnats nationaux et dirigeant des audiences disciplinaires.

Il exerce simultanément les fonctions de responsable des sports de Nova Scotia Agricultural College, connu aujourd’hui sous le nom de Dalhousie Agricultural Campus. Il préside le comité organisateur de quatre championnats nationaux pendant sa carrière de 30 ans. NSAC a le mérite d’avoir accueilli un total de 14 championnats, plus que toute autre institution membre.
 
« À cause de mon expérience sportive personnelle, je voulais offrir aux athlètes la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes, peu importe le niveau, dit Marchant, ancien athlète par excellence pan-canadien de UNB en hockey. Donner aux athlètes la possibilité de jouer au plus haut niveau et de se mesurer aux autres conférences membres, de voyager et de rencontrer d’autres athlètes, voilà ce qui nous motivait. » 
 
Parmi les faits saillants de sa carrière dans l’ACSC, Marchant assiste au tout premier championnat canadien de hockey de l’ACSC à Sydney, en Nouvelle-Écosse, est témoin de la célèbre remontée de 12-1 à Winnipeg en tant que commissaire de hockey et accueille le premier championnat canadien de soccer masculin de NSAC en 1990. 
 
Marchant garde de bons souvenirs des assemblées générales annuelles, où les délégués de l’ACSC pouvaient profitaient de ski de printemps à Whistler ou d’une dégustation de homards sur le bord de la plage de la côte nord de Nouvelle-Écosse. « Les assemblées, c’était pour affaires, mais aussi pour socialiser, dit Marchant. C’était excitant de rencontrer d’autres administrateurs de partout au pays, de parler métier et d’entendre des idées et suggestions pour améliorer les programmes pour nos athlètes. »
 
Même s’il a pris sa retraite, Marchant reste dans les parages de l’ACSC, assistant aux célébrations du 25e et du 30e anniversaire.
 
« Faire partie de l’ACSC fut une belle aventure. J’ai apprécié toute l’expérience. J’ai fait de mon mieux pour l’organisme national, et j’ai toujours été satisfait de que ce j’ai accompli pour les athlètes. »