Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Yves Paquette

Yves Paquette

Yves Paquette a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de la ligue sportive intercollégiale du Québec, fondée sous le nom de Fédération des associations sportives collégiales du Québec (FASCQ ). Dans les années 60, il contribue à accroître le nombre de membres de l’association, à augmenter la participation sportive et à mettre en place le système de divisions de la province. Il est la personne tout indiquée pour représenter le Québec lors des discussions sur la création d’un organisme national. 

« Nous cherchions des occasions où nos étudiants pourraient affronter des étudiants de l’extérieur du Québec, et c’est à ce moment-là que des représentants de différentes régions du pays se sont réunis pour voir si la création d’un organisme national était envisageable, se rappelle Paquette. Nous avions déjà organisé des championnats interprovinciaux avec nos collègues d’Ontario, alors c’était la suite logique. »

Paquette représente le Québec à la première réunion en 1972, développe le certificat des membres de l’ACSC en 1976, participe à la constitution en société de l’ACSC en 1978 et accueille l’ensemble des championnats canadiens de l’ACSC en 1978 et 1979 dans les anciens sites olympiques du Québec, la première fois que tous les championnats sont tenus dans la même conférence. 

Malgré les défis administratifs et politiques, Paquette s’assure que la province joue un rôle actif dans le jeune organisme national. « Je pense que cela a convaincu nos collègues dans le reste du pays qu’on voulait être là et qu’on voulait offrir ces expériences à nos étudiants et à ceux d’ailleurs au Canada. Nous voulions qu’il soit clair que peu importe nos différences, nous pouvions jouer un rôle dans une expérience nationale. » 

Paquette dit qu’il a reçu autant qu’il en a donné. « C’était une expérience très agréable. Il y avait une belle ambiance et une bonne énergie parmi toutes les personnes impliquées. On voulait créer quelque chose et offrir aux étudiants quelque chose de plus qu’une expérience scolaire. »

Outre son implication dans l’ACSC, Paquette fonde le Bol d’Or en 1976, le championnat québécois de football qui a encore lieu aujourd’hui, et la ligue de hockey intercollégial AAA. Il est rédacteur en chef de Sports-Co, une revue québécoise publiée pendant 10 ans. Il travaille au FASCQ jusqu’en 1988, préside l’Association canadienne d'articles de sport, siège au conseil d’administration de la Fédération mondiale de l’industrie d’articles de sport et fait partie du comité qui interdit le travail des enfants dans l’industrie. Il préside aussi le RSEQ pendant huit ans. 

Aujourd’hui, Paquette vit toujours dans la belle province et garde de bons souvenirs des réunions de direction à Québec et de championnats canadiens enlevants. « Je me souviens d’avoir été assis dans un aréna bondé de Sainte-Hyacinthe avec le comité de direction, épaté par le calibre de compétition, et d’avoir demandé : "qui aurait pu imaginer qu’on regarderait un championnat canadien de l’ACSC dans une salle comble?" C’était un signe que l’ACSC avait fait beaucoup de chemin et qu’elle représentait quelque chose, pas juste pour les étudiants, mais comme organisme national de sport. »