Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Mal Stelck

Mal Stelck

Mal Stelck débarque au Selkirk College à Castlegar, en Colombie-Britannique, en 1971 avec le mandat de mettre sur pied les programmes d’éducation physique et de sport et d’entraîner l’équipe de hockey. Il est en poste depuis un peu plus d’un an lorsqu’il participe à une réunion en 1972 qui jettera les assises de l’ACSC.

Assistant à la réunion à titre de représentant de la Totem Athletic Conference de Colombie-Britannique (aujourd’hui PACWEST), il devient président de l’organisation provinciale (1975-78) et de la conférence 4-West (1978-79), organisme précurseur de l’ACSC qui regroupe la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. De par ses fonctions, il a une vision claire des capacités et aspirations des provinces de l’Ouest, et devient un important acteur dans l’ACSC. Il effectue un mandat comme délégué provincial (1977-78), deux comme premier vice-président (1979-82), trois comme président (1982-86), et un comme président sortant (1986-89).
 
« Ce fut un privilège d’apprendre à connaître toutes les parties de ce merveilleux pays et de collaborer avec d’autres en vue d’atteindre des objectifs communs, dit Stelck. J’ai eu la chance de travailler avec quelques-unes des personnes les plus sympathiques qu’on pourrait espérer rencontrer. »
 
À l’époque, tout est à mettre en place à l’ACSC. Stelck joue un rôle important dans l’élaboration des statuts et du format des championnats. Pendant sa présidence, l’organisation fait face à d’importants défis, y compris la réduction drastique du financement de Sport Canada en 1985 et une tentative subséquente d’obtenir un financement professionnel.
 
Malgré tout, il garde d’excellents souvenirs de l’ACSC, par exemple les moments de détente entre collègues après une bonne journée de travail et le chaleureux accueil des hôtes des assemblées et des championnats. « Assister aux championnats canadiens de l’ACSC et aux événements spéciaux qui les entouraient était très gratifiant. »
 
Stelck demeure au Selkirk College pendant ce temps, où il joue un rôle important dans la construction des installations de sport et devient directeur des services étudiants, directeur du campus Castlegar puis vice-président à l’éducation. Il termine sa carrière comme vice-président à l’éducation et directeur des opérations de BCIT (British Columbia Institute of Technology). Le Mal Stelck Leadership Award est aujourd’hui décerné annuellement aux étudiants de Selkirk et le Mal Stelck Award In Honour of Fair Play est présenté au championnat canadien de volleyball masculin de l’ACSC.
 
« De pouvoir faire une contribution, si petite soit-elle, à l’évolution de l’ACSC fut un honneur et un privilège, dit Stelck. Nous autres vieux de la vieille, on chérit les souvenirs et on offre nos meilleurs vœux à tous ceux qui ont pris la relève. »