Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Dr. Don Stouffer

Dr. Don Stouffer

Don Stouffer fut le premier président de l’Association canadienne du sport collégial. 

En 1972, il est responsable des sports, entraîneur de golf et de hockey au Mount Royal College à Calgary. Il est également membre de la direction de l’Alberta College Athletic Conference (ACAC), membre de la conférence 4-West, qui organise des championnats pour les équipes de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan et du Manitoba. Stouffer espère créer un organisme national, mais fait face à de nombreux défis.
 
« Ce n’est pas tout le monde qui était emballé par le projet, dit Stouffer. Alors beaucoup de mon travail consistait à convaincre des organismes provinciaux réticents et les membres de 4-West de ne pas se contenter du statu quo et d’accueillir le changement. Le concept, c’était de permettre aux athlètes d’élite de niveau collégial les mêmes possibilités que leurs collègues universitaires en matière d’excellence sportive, et les championnats canadiens étaient un moyen d’atteindre cet objectif. »
 
Il trouve des alliés en Ontario, collaborant avec Alex Hoffman et Jack Costello de Saint-Clair College, et entre en contact avec Bucky Buchanan et Ken Marchant des provinces maritimes. Malgré toute la paperasse et les déplacements, « j’ai rencontré des gens merveilleux, dit Stouffer. Et les assemblées étaient toujours très agréables. Nous connaissions les obstacles que nous devions surmonter, et ceux qui étaient impliqués dès le début ont travaillé sans relâche pour convaincre certaines provinces, mais nous étions tenaces… nous n’abandonnions tout simplement pas! On a persisté jusqu’à ce qu’on réussisse. » 
 
Stouffer devient le premier président de l’ACSC, poste qu’il occupe de 1974 à 1979, puis agit comme président sortant pendant trois ans.
 
Il continue de travailler au Mount Royal College jusqu’en 1997, occupant les postes de coordonnateur aux affaires étudiantes, directeur de l’éducation physique, directeur de la faculté des sciences de la santé, et entraîneur de golf pendant 32 ans, menant les Cougars à 14 titres de conférence. Il part également le Cougar Booster Club  et le Cougar Endowment Fund et en 1999 Mount Royal College reçoit le Prix du 25e anniversaire de l’ACSC remis à l’institution la plus décorée, tous sports confondus. Stouffer est intronisé au Temple de la renommée de Mount Royal en 2010.
 
Célébrant maintenant son 40e anniversaire, l’organisme qu’il a fondé continue d’honorer le mandat d’excellence sportive qu’il lui a conféré.