Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Irwin Strifler

Irwin Strifler

Irwin Strifler a consacré sa vie au sport, à titre d’athlète, d’entraîneur, d’administrateur et de mentor. 

Comme athlète, il reçoit une bourse pour jouer football dans la ligue collégiale américaine, remportant le Junior Rose Bowl en 1961, puis joue au football et au basketball pour les Golden Bears de la University of Alberta. Il est ensuite repêché par les Stampeders de Calgary dans la CFL, avec qui il joue brièvement avant de poursuivre sa carrière en éducation.
 
Il est nommé responsable des sports à NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) en 1968, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1998. Au cours de ces 30 ans, il met sa marque non seulement sur l’établissement, mais aussi sur le sport collégial à l’échelle du pays. Il assure la direction de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et fait partie des membres fondateurs de la conférence 4-West, l’organisme qui deviendra l’ACSC, dont Strifler est membre fondateur. Il agit comme délégué régional de 1975 à 1977, puis vice-président de 1977 à 1979.
 
« Je pense que [les fondateurs] avaient la même vision, et nous étions tous très enthousiastes, dit Strifler. On voulait voir nos équipes se mesurer à un autre niveau et on essayait de mettre en place la structure qui leur permettrait de le faire. Quarante ans plus tard, c’est encore un grand succès. »
 
Strifler contribue à ce succès en accueillant fréquemment des championnats canadiens de l’ACSC : en 1989, NAIT organise les championnats de hockey masculin et de basketball masculin, remportant l’or aux deux événements. « Accueillir les championnats canadiens, c’est ce dont je garde les meilleurs souvenirs, dit Strifler. Remporter l’or à la maison, c’est quelque chose d’important. On tenait à accueillir les championnats à chaque fois qu’on en avait la chance. » NAIT remportera un total de 12 championnats par équipe et 17 médailles d’or individuelles sous la direction de Strifler.
 
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au sport, Strifler est intronisé au Temple de la renommée de NAIT en 2003 et de la University of Alberta en 2005.