Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Dr. Carl "Bucky" Buchanan

Dr. Carl "Bucky" Buchanan

«Bucky» Buchanan était derrière le banc des Capers de Cap-Breton au tout premier championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial, en 1975. C’est à juste titre, donc, qu’il est un des premiers entraîneurs à entrer au Temple de la renommée de l’ACSC.

Entraîneur de l’équipe hockey masculin de l’Université du Cap-Breton de 1968 à 1987, Buchanan mène son équipe à une participation au championnat canadien de l’ACSC à 13 reprises.

« Bucky, c’est une grande tête de hockey et un grand leader qui a beaucoup donné à l’université et à l’ensemble de la communauté, souligne Judy Smith, responsable des sports de l’Université Dalhousie. Nous sommes fiers d’appuyer sa nomination au Temple de la renommée de l’ACSC ».

Sous sa direction, les Capers remportent une médaille d’or (1978), une médaille d’argent (1981) et trois médailles de bronze (1975, 1976, 1983) aux championnats canadiens.

Le hockey passe éventuellement de cinq à deux conférences dans l’ACSC (OCAA et ACAC) et, en 2001, il est décidé qu’il n’est plus viable de tenir un championnat canadien dans la discipline en raison du manque de participation.

Les tout premiers championnats canadiens de l’ACSC ont lieu en mars 1975. en hockey masculin et basketball masculin. Le tournoi de hockey est présenté à l’Université du Cap-Breton à Sydney (N.-É.). L’équipe locale, les Capers, y décroche la médaille de bronze. 

« Le tournoi s’était déroulé au vieux Forum de Sydney, où, au lieu de baies vitrées derrière les buts, il y avait du grillage en métal, raconte Buchanan. On a fait beaucoup de chemin depuis ce temps-là. »

Il se rappelle tendrement des débuts de l’ACSC.

« Un de mes plus beaux souvenirs est la première assemblée, à Calgary, où l’organisation a été fondée, confie Buchanan. De nombreuses amitiés sont nées de cette rencontre. » 

Des amitiés durables avec des gens de partout au Canada comme Ken Marchant et Judy Smith de la Nouvelle-Écosse, Don Stouffer et Al Ferchuk de l’Alberta, Jack Costello de l’Ontario.

« On avait tous à cœur de bâtir l’ACSC et on a uni nos efforts pour faire avancer le sport au Canada », explique Buchanan, le premier responsable des sports à temps plein de Cap-Breton.

Un des premiers projets de Buchanan à Cap-Breton fut de fonder la Nova Scotia College Conference (NSCC), devenu l’Atlantic Collegiate Athletic Association.
Nommé à la présidence des Jeux d’hiver du Canada de 1987, Buchanan a collaboré avec des architectes à la construction de nouvelles infrastructures sportives, dont le Centre des Jeux du Canada, le complexe Sullivan (Sullivan Fieldhouse) et la clinique sportive Max Bell.
Buchanan est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en administration du sport et en administration de l’éducation. Il est intronisé au Temple de la renommée des sports de Cap-Breton en 2003 et au Temple de la renommée des sports de Nouvelle-Écosse en 2010. En 2002, il reçoit la Médaille du jubilé de la reine.