Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Jacques Cyr

Jacques Cyr

Jacques Cyr fut la voix du Québec au sein de l’Association canadienne du sport collégial pendant 17 ans. Il représentera désormais le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au Temple de la renommée de l’ACSC.

M. Cyr fut membre du conseil d’administration de l’ACSC de 1989 à 2006. Il est admis au Temple de la renommée dans la catégorie des bâtisseurs.
« M. Cyr a œuvré durant plus de 30 années au secteur collégial du Sport étudiant québécois », affirme Benoît Carrière, directeur des programmes collégiaux du RSEQ.
« Je me fais le porte-parole de l’ensemble des collèges du RSEQ membres de l’ACSC afin de vous souligner à quel point nous considérons que M. Cyr mérite cet honneur d’être intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC. »
La carrière de M. Cyr dans le sport collégial a débuté en 1960 au Séminaire de Joliette, où il a été embauché comme responsable des sports. Dès le départ, les défis sont nombreux.
« Ils venaient de reconstruire le complexe sportif après un incendie qui avait détruit une grande partie de la bâtisse, raconte M. Cyr. Mon mandat était de mettre sur pied des programmes de sport, en football, basketball, hockey et en volleyball, pour qu’on puisse jouer contre d’autres collèges de la région de Montréal. »

Au Séminaire de Joliette, M. Cyr porte plusieurs chapeaux : il entraîne les équipes de football et de basketball et arbitre en hockey, basketball, football et baseball.
En août 1974, M. Cyr déménage à Montréal, où il devient directeur des programmes de la Fédération des associations sportives collégiales du Québec (FASCQ), la filiale collégiale de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) qui venait d’être mise sur pied.
En 1978, le Québec accueille simultanément les quatre championnats canadiens de l’ACSC en l’espace d’une semaine à Montréal et dans les environs. En l’absence d’institutions hôtes volontaires, la FASCQ prend en charge l’organisation et tient les compétitions sur les anciens sites olympiques. Le championnat canadien de basketball masculin et féminin se déroule au Vélodrome, qui deviendra plusieurs années plus tard le Biodôme.
« Jacques a été un participant actif aux réunions de l’ACSC, tout en étant un accompagnateur essentiel pour les collèges hôtes de championnats canadiens au Québec », ajoute M. Carrière.  
M. Cyr se rappelle bien des championnats de 1978.

« Tout juste après les Olympiques de Montréal, on a tenu les championnats canadiens dans les installations olympiques, raconte-t-il. On ne pouvait espérer une plus belle occasion de montrer à la population étudiante de l’ACSC ce qu’ils pouvaient accomplir. »
Cyr était un habitué des assemblées générales annuelles de l’ACSC, mais ce sont les amitiés et les activités en dehors des séances qui l’ont le plus marqué. Parmi ses nombreux souvenirs, le festin de homards organisé par Ken Marchant de Nouvelle-Écosse, le ski sur glacier à Whistler et la fameuse compétition rodéo à Banff. 
« De bons moments passés avec du bon monde », se souvient-il.