Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Dave Douglas

Dave Douglas

Dave Douglas, un ancien joueur et entraîneur de University of King’s College, sera intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial dans la catégorie des entraîneurs.

Douglas a guidé l’équipe de soccer masculin des Blue Devils à sept participations aux championnats canadiens.
Nommé entraîneur de l’année de l’Association atlantique du sport collégial à six reprises, Douglas a également obtenu le prix d’excellence en entraînement de l’ACSC en 1999.
« Son succès sur le terrain lui a valu le respect de ses pairs, de ses joueurs et de la communauté locale du soccer, explique Neil Hooper, responsable des sports de UKC. L’Université est extrêmement fière de Dave. C’est un hommage digne de l’homme et un bel honneur pour sa famille. »
 
Douglas a joué pour les Blue Devils de 1984 à 1988, participant au championnat canadien en 1984, 1987 et 1988. Après sa carrière de joueur, il a occupé le poste d’entraîneur adjoint pendant trois ans, puis, en 1992, il est devenu entraîneur-chef.

Il exigeait une bonne exécution et une bonne préparation de ses joueurs, qui ont rapidement adhéré à son style d’entraînement.
« Dave était jeune, mais déjà un excellent entraîneur, et très mature pour son âge, dit Hooper. Il dirigeait ses entraînements d’une main de maître, comme je l’ai rarement vu, tous sports confondus. Il était très organisé et faisait des exercices qui étaient simples, mais ciblés et efficaces. »
Hooper admire la façon dont Douglas a choisi d’apprendre des défaites écrasantes subies aux championnats canadiens au début de sa carrière d’entraîneur.
« La plupart des entraîneurs se seraient laissé décourager, mais Dave s’est servi de ces défaites pour motiver ses troupes, explique Hooper. Avec le temps, ils sont devenus de véritables prétendants, chauffant même les plus grandes équipes. »
Le vent a tourné, selon Douglas, au championnat canadien de 1998 à Kamloops (C.-B.). La petite école de 750 éleves était dans le jeu à chacun de ses matchs, dont un match âprement disputé contre les éventuels médaillés d’argent, Malaspina (aujourd’hui Vancouver Island University), King’s s’inclinant finalement 3-2.
« Nous avions travaillé très fort pendant plusieurs années pour bâtir un programme qui serait compétitif au niveau national malgré la taille du collège », raconte Douglas.

« L’expérience a contribué à définir le programme pour les années à venir et je crois que cela a amené les autres sports du collège à réaliser que, malgré notre taille, nous pouvions tous être compétitifs sur la scène nationale », poursuit-il.
Après son passage à UKC, Douglas a accepté un poste d’entraîneur au sein de l’équipe de soccer féminin de Dalhousie, qu’il a menée à un titre national.
Douglas a aussi été entraîneur aux niveaux mini, U13, U15, U17, U19, première division (hommes et femmes) et aux Jeux du Canada (hommes en 1997, femmes en 2001). Pendant plusieurs années, il a été membre de l’équipe haute performance de Nouvelle-Écosse.
En 2001, Douglas a déménagé à Burlington, au Vermont, pour entamer une carrière en informatique. Aujourd’hui, il est vice-président opérations d’une compagnie de TI spécialisée dans le secteur de la santé.