Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Matt Fegan

Matthew Fegan a voyagé à travers le monde. Son prochain arrêt : le Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial.

L’ancienne vedette de soccer de University of King’s College est le premier athlète à recevoir cet honneur.
 
« Il nous a donné d’innombrables moments mémorables pendant sa carrière et est le joueur de soccer le plus décoré de l’histoire de King’s, souligne Neil Hooper, responsable des sports à UKC. L’université est ravie que Matt reçoive ce prestigieux prix et nous sommes très fiers de ce qu’il a accompli. »
Joueur de soccer de l’année de l’ACSC en 2004, Fegan a été nommé athlète par excellence pan-canadien de l’ACSC en 2002, 2003 et 2004, en plus d’obtenir le titre d’étudiant-athlète par excellence pan-canadien.
 
Il a mené UKC à deux saisons parfaites dans l’ACAA et à deux participations consécutives au championnat canadien, en 2003 et 2004.

« En jouant à King’s, j’ai fait des amis qui le seront pour le reste de ma vie, certains desquels ont été garçons d’honneur à mon mariage des années plus tard, raconte Fegan. Nous avons eu l’honneur de nous qualifier deux fois pour les Canadiens, à Coquitlam (C.-B.) et à London (Ont.). Ce furent de belles occasions de jouer contre les meilleures équipes au Canada et de découvrir d’autres régions de ce grand pays. »
 
Fegan est né au Japon. La carrière de son père l’a mené à Dubai, au Bahrein, en Angleterre, à Malte et finalement au Canada en 2001. La chose qui est demeurée constante dans sa vie est le soccer.
 
Lorsque Fegan est arrivé à UKC en 2001, son expérience dans le sport sautait aux yeux.
 
« Il faisait tourner les têtes de ses coéquipiers et partisans dès son arrivée, dit Hooper. Il a changé la donne dans notre équipe. Ses habiletés de maniement du ballon et sa capacité de marquer de n’importe où sur le terrain faisaient de lui une menace à chaque fois qu’il possédait le ballon. »
 
Un des meilleurs souvenirs de Fegan sont les séries éliminatoires de l’ACAA en 2003 – des séries qui se sont presque terminées en demi-finales pour UKC, lorsqu’un milieu de terrain a été chassé dans les 10 premières minutes du match.
 
« On a joué à court d’un homme pour la majorité du match, mais on a quand même réussi à gagner cette journée-là, puis la finale le lendemain, explique Fegan. C’était une preuve de la force de caractère et de la persévérance de notre groupe à l’époque. »
 
Hooper se souvient encore d’un coup franc spectaculaire au Nova Scotia Agricultural College Field, à Truro (N.-É.). « À 40 mètres du but, il a envoyé le plus beau tir en plein dans la lucarne », raconte Hooper. Ils disent qu’on pouvait entendre les cris de la foule à Halifax! »
 
Le leadership de Fegan était à la mesure de son talent. « Il était tout aussi bon coéquipier qu’il était joueur. Plus l’adversaire était coriace, mieux il jouait, » ajoute Hooper.
 
Après son séjour à King’s, Fegan jouera 12 ans en première division en Nouvelle-Écosse, remportant trois championnats provinciaux avec Halifax City. Il a aussi entraîné des équipes de jeunes à différents niveaux, y compris à son alma mater.
 
Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire avec distinction de King’s en 2005, Fegan est resté à Halifax. Il est présentement vice-président, opérations, chez Current Studios, un des studios de production médias qui connait la plus forte croissance au Canada.
 
Fegan, qui est marié et a une jeune fille, travaille avec Soccer Nova Scotia en vue de lancer un concours d’habiletés provincial pour garçons et filles de moins de 12 ans.