Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Ivan "Chuck" Gullickson

Ivan "Chuck" Gullickson

«Chuck» Gullickson, que plusieurs considèrent comme le premier Colt de Centennial College, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC cet été dans la catégorie des bâtisseurs.

« Chuck est l’une des figures les plus respectées et reconnues de l’ACSC, affirme Jim Bialek, président de l’OCAA. Il demeure actif dans le milieu par ses présences aux événements nationaux. Il a notamment donné un discours à la cérémonie d’intronisation inaugurale du Temple de la renommée, l’année dernière à Banff. »
Gullickson fait partie de l’organisation pendant des moments difficiles. Il se souvient d’une réunion informelle, organisée par Glenn Ruiter après l’assemblée générale annuelle à Brandon (Manitoba). Ruiter, qui venait d’être élu au comité de direction, avait rassemblé le groupe à l’hôtel pour discuter d’enjeux urgents.
« Il fallait entre autres qu’on recrute un nouveau directeur général pour rétablir la crédibilité du bureau national, explique Gullickson. Les défis étaient énormes, mais je me rappelle avoir eu pleine confiance en la capacité de notre équipe de les surmonter, et je n’ai pas été déçu. »

En juin 1994, Gullickson présume que son temps à l’Association touche à sa fin. Puis, le téléphone sonne.
« J’ai reçu un coup de fil inattendu de l’ACSC, qui me demandait de songer à revenir au conseil en tant que président, raconte Gullickson. J’ai accepté de tout cœur. J’ai terminé mon mandat, puis j’ai assumé celui de président sortant jusqu’à ma retraite de Centennial en 1998. »
Gullickson agira ensuite comme directeur du marketing pendant quatre ans, contribuant à l’avancement de l’Association sur plusieurs fronts.
Il est fréquemment sollicité pour ses idées, ses opinions et ses talents de communicateur. Leader progressiste, il est aussi profondément égalitaire. D’ailleurs, depuis 2000, le prix de l’esprit sportif Chuck Gullickson est présenté annuellement au championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC.
Né à Naicam, en Saskatchewan, Gullickson commence sa carrière sportive comme joueur de football chez les Hilltops de Saskatoon en 1956. Son talent lui permet de décrocher une bourse à la Western Michigan University, où il obtient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en éducation. En 1963, il endossera l’uniforme des Roughriders de Saskatchewan dans la Ligue canadienne de football.

À Centennial, Gullickson agira comme directeur des sports et de la vie étudiante pendant 25 ans. Pendant cette période, il occupe divers postes de commissaire et d’administrateur dans l’OCAA, notamment celui de président. En 1993, l’OCAA l’intronise à son Temple de la renommée.

En 2013, Gullickson accède au Temple de la renommée des Colts, où il a bâti le programme de sports et loisirs.
« Chuck a été l’architecte du programme de sports et loisirs de Centennial pendant les années 70, 80 et 90, souligne Joan Healey, coordonnatrice des équipes intercollégiales à Centennial. Il a énormément contribué à offrir aux étudiants une expérience de qualité, tant à Centennial, qu’à l’OCAA et l’ACSC. »