Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Chris Hunter

Chris Hunter

Chris Hunter, l’architecte d’une des plus grandes dynasties de l’Association canadienne du sport collégial, sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

L’ancien entraîneur de l’équipe de basketball féminin de John Abbott College a mené les Islanders à neuf titres provinciaux et six championnats canadiens en 10 saisons. De 1978 à 1984, les Islanders ont enchaîné sept participations aux championnats canadiens, remportant cinq médailles d’or et deux d’argent, soit une séquence remarquable de 22 victoires pour seulement 2 défaites.
John Abbott a remporté un sixième titre national sous sa direction en 1987.
« Chris est un fin connaisseur du jeu, un technicien et un tacticien hors pair, et un excellent mentor », souligne Steve Shaw, directeur du service des sports et loisirs de John Abbott.
« Il a jeté les assises du succès à long terme de John Abbott en basketball féminin. »

Un des plus beaux souvenirs de Hunter dans l’ACSC fut son premier championnat canadien, tenu seulement deux ans après que Montréal ait accueilli les Jeux olympiques d’été en 1976.
« Il y avait une effervescence à Montréal à l’époque, et disputer le tout premier championnat canadien de l’ACSC en 1978 dans les installations à la fine pointe du Vélodrôme olympique fut certainement un moment fort », se rappelle Hunter.  
Ce printemps-là, la Fédération des associations sportives collégiales du Québec (FASCQ) avait présenté les quatre championnats canadiens au cours de la même semaine, à Montréal et dans les environs, dont les tournois de basketball masculin et féminin.
« Ce fut très gratifiant de voir nos joueuses lever le trophée de basketball féminin pour la première fois », ajoute Hunter.
En 1987, l’Université McGill embauche Hunter comme entraîneur-chef de l’équipe de basketball féminin. Après son départ de John Abbott, les Islanders remporteront le titre national en 1988, 1993, 1996 et 1997.
« Tout au long de sa carrière à John Abbott, sa réputation attirait au collège des joueuses de partout dans la province », relate Shaw.

L’ACSC a souligné les réalisations exceptionnelles de John Abbott en lui décernant le prix de la suprématie en basketball féminin au cours des 25 premières années de l’ACSC.
Hunter y était au tout début. Il se souvient d’avoir vu Cariboo College (aujourd’hui Thompson Rivers University) disputer la finale d’un tournoi non officiel à John Abbott, une des étapes vers l’établissement d’un championnat officiel.
« J’ai une longue histoire de participation dans l’ACSC », dit Hunter.
« J’ai été chanceux de faire partie d’un service des sports qui accordait beaucoup d’importance à son appartenance à l’ACSC. »
Deux anciens responsables des sports de John Abbott, George Wall et Glenn Ruiter, furent d’importants rouages de l’Association. Wall fut un de ses premiers secrétaires, tandis que Ruiter la présida. Récemment, Shaw et la femme de Hunter, Linda Macpherson, ont assumé les fonctions de commissaire national de l’ACSC en basketball masculin et féminin, respectivement.
Hunter fut le premier lauréat du Prix d’excellence en entraînement de l’ACSC en 1984. Il a également entraîné l’équipe québécoise féminine senior à plusieurs occasions.