Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC : Diana Drury

Intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC : Diana Drury

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée. 
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto. 

Le 3 mai 2016 – Songez à un temple de la renommée et il y a de fortes chances que Diana Drury en soit membre. Fait remarquable, l’intronisation de Drury au Temple de la renommée de l’ACSC sera sa septième au total.

Drury, qui sera admise dans la catégorie des bâtisseurs, est la toute première commissaire de soccer féminin de l’ACSC, un poste qu’elle occupe pendant 14 saisons consécutives (1991-2005). Elle est également membre du comité de direction de l’ACSC à titre de vice-présidente Programmes pendant huit ans (2001-2009).

Tout au long de sa carrière au Collège Saint-Laurent, Drury participe activement au développement et à l’expansion du sport.

« Au cours de ses 25 années de carrière au Collège Saint-Laurent, Diana a fait preuve de leadership, d’énergie et de beaucoup d’enthousiasme à l’égard des organismes provinciaux et nationaux de sport collégial », affirme Wanda Williams, directrice des services aux étudiants du Collège Saint-Laurent.

Lorsque son rôle à Saint-Laurent passe de directrice des sports à conseillère en cheminement scolaire, Drury continue de travailler sans relâche à l’atteinte des objectifs de l’ACSC.

« Elle gérait son temps de façon à pouvoir continuer de contribuer à un domaine qui la passionnait tant : le développement du sport d’élite », ajoute Williams.

Drury se souvient du mémorable championnat canadien de soccer de l’ACSC en 1995, à Medicine Hat (Alberta), le premier tournoi de soccer réunissant hommes et femmes.

« Le jour de notre arrivée, il faisait 10°, une température idéale pour un joueur de soccer à ce temps de l’année, raconte Drury. Mais à 3 h le lendemain matin, la neige et le vent s’étaient levés et vers 6 heures, il y avait trois pieds de neige au sol et il faisait -20° avec le facteur vent. »

Tôt ce matin-là, le comité organisateur convoque une réunion d’urgence pour trouver une solution. Peu de temps après, les employés de la Ville commencent à déneiger les terrains, à installer des tentes munies d’appareils de chauffage et à faire venir du personnel médical supplémentaire. Les étudiants-athlètes ont alors le droit de porter des jambières, des mitaines et même une tuque. Chose incroyable selon Drury, les gens de Medicine Hat ne ménagent aucun effort et tiennent un championnat canadien phénoménal.

Au cours de sa carrière à Saint-Laurent, Drury est aussi entraîneure et encadre 15 équipes dans quatre sports différents pendant huit saisons. Drury est nommée entraîneure de l’année de l’OCAA à trois reprises et elle est la première lauréate du Prix d’excellence en entraînement de l’ACSC en 1992.

En 2001, Drury commence à remarquer la baisse du nombre de femmes entraîneures en soccer à l’ACSC. Cette observation mène à la création du comité des femmes entraîneures – dans lequel Drury est agente de liaison –, et éventuellement au financement du programme des apprenties entraîneures, qui cible le riche bassin d’entraîneures potentielles parmi les étudiantes-athlètes finissantes.

« À ce jour, ce programme a permis de financer 165 jeunes femmes et de leur donner la possibilité de participer activement à l’entraînement lors de compétitions nationales de l’ACSC », dit Drury.

Ses plus beaux souvenirs de l’ACSC demeurent cependant les membres de l’Association : les responsables des sports, les membres du comité de direction de l’ACSC et leur personnel qui font beaucoup plus que leur part lors de l’organisation de championnats canadiens.

« Je me considère très chanceuse d’avoir des collègues qui sont aussi des amis, car notre vision est la même : offrir à nos étudiants du Collège une chance inégalée de compétitionner au niveau national. Ces championnats, dont le niveau est rehaussé année après année, ont nécessité beaucoup de temps, d’efforts et de travail, et l’accueil réservé aux athlètes, aux entraîneurs, aux commissaires et aux membres du comité de direction est encore selon moi un cran au-dessus de la plupart des championnats de SIC. »

Drury est déjà intronisée aux temples de la renommée suivants : Kenner Collegiate HOF (1998), St. Lawrence College Sports HOF (1999), Queen’s University Golden Gaels HOF (2003), OCAA HOF (2003), Peterborough and District Sport HOF (2008) et Kingston et District Sport HOF (2011).