Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Vito Frijia

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto.

Vito Frijia, qui a mené son équipe, les Falcons de Fanshawe, à deux championnats canadiens consécutifs de l’Association canadienne du sport collégial (ASCS), sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des athlètes.

Frijia joue pour l’équipe de basketball masculin les Falcons de 1979 à 1982 et mène Fanshawe au titre national de l’ACSC à deux reprises, en 1980 et en 1981. Il est nommé joueur par excellence au championnat de 1980 et étoile du tournoi en 1981.

Pour Frijia, ces victoires au championnat canadien étaient d’autant plus spéciales que les Falcons comptaient 11 étudiants-athlètes locaux.

« Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu mes coéquipiers et nos entraîneurs recevoir leur plaque et le trophée d’équipe de l’ACSC, se souvient Frijia. Les liens d’amitié qui se sont créés entre joueurs ont renforcé l’esprit d’équipe qui était au cœur de notre équipe de championnat. On travaillait fort les uns pour les autres pendant les pratiques hors saison et, évidemment, pendant les matchs. »

Selon son ancien entraîneur, Glenn Johnston, Frijia pouvait tout faire.

« Il était notre meneur de jeu, mais aussi notre meilleur capteur de rebonds, affirme Johnston. Vito donnait toujours tout ce qu’il avait sur le terrain et il s’attendait à ce que les autres joueurs en fassent autant. »

L’éthique de travail et la compétitivité de Frijia le distinguaient des autres.

« Personne ne travaillait plus fort que Vito, voilà pourquoi il réussissait tout ce qu’il entreprenait », ajoute Johnston.

L’influence de Frijia et des Falcons sur l’établissement n’ont pas échappé à Nathan McFadden, directeur des sports à Fanshawe.

« Ces médailles d’or sont parmi les plus vénérées dans l’histoire de Fanshawe et représentent encore les seules victoires de Fanshawe à un championnat canadien », affirme McFadden.

Après ses études en technologie du génie de la construction à Fanshawe, Frijia travaille pour Southside Group, une entreprise de construction située à London. Trois ans plus tard, à l’âge de 25 ans, il fait l’acquisition de l’entreprise qui génère ensuite des millions de dollars et devient l’une des plus grandes entreprises de construction et de développement en Ontario.

Aujourd’hui, Frijia est aussi propriétaire du Lightning de London, une équipe de la Ligue nationale de basketball du Canada. Le Lightning remporte le championnat canadien de la LNB en 2012 et en 2013. En 2015, Frijia est élu à l’unanimité président de la LNB du Canada par le Conseil des gouverneurs.

« Le succès que j’ai connu comme étudiant-athlète à Fanshawe m’a donné la confiance d’aller de l’avant dans tous les aspects de ma vie, personnelle et professionnelle », affirme Frijia, intronisé au Temple de la renommée de l’OCAA en 2007.

Les Falcons sont assurément très fiers des réalisations de Frijia, tant sur le terrain qu’à l’extérieur.

« Sa contribution à nos victoires sportives pendant ses années d’étudiant-athlète était exceptionnelle, et sa réussite personnelle depuis son départ de Fanshawe est inégalée », dit McFadden.

« Les Falcons croient fermement au caractère, aux championnats et à la communauté, trois notions qu’incarne bien Vito, qui a redonné généreusement à la communauté de London. »

Frijia est également intronisé au Temple de la renommée London Sports et au Temple de la renommée London Business. En outre, il reçoit en 2013 la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

« Son héritage est inégalé, mais nous nous efforçons tous de l’atteindre, déclare McFadden. Nous sommes ravis qu’il reçoive cette distinction de l’ACSC. »