Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Mike Katz

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Mike Katz

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée. 
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto.

Mike Katz, le célèbre entraîneur de basketball masculin qui a mené les Hawks de Humber College à cinq titres de champions canadiens de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), prendra bientôt la place qui lui revient au Temple de la renommée de l’ACSC. Il sera en effet honoré dans la catégorie des entraîneurs.

Sous la gouverne de Katz, de 1984 à 2003, les Hawks ont participé à pas moins de 10 championnats canadiens de l’ACSC. Ils y ont remporté cinq médailles d’or (1991, 1992, 1993, 1995 et 2001), trois d’argent et deux de bronze.

« En tant qu’entraîneur, il trouvait important de mentorer ses joueurs, sur le terrain comme dans la vie, affirme Ray Chateau, responsable des sports à Humber College. Il ne cherchait pas seulement à former des champions; il bâtissait un environnement où les athlètes pouvaient s’épanouir en tant que personnes. »

Katz a pris sa retraite avec une fiche de 241-52 dans l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), son équipe ayant terminé parmi les quatre premières à chacune de ses 19 saisons. Impliqué dans le programme national canadien pendant plusieurs années, il a notamment participé aux Jeux olympiques en tant que membre du personnel.

Il garde un souvenir impérissable de son parcours à l’ACSC.

« Mes plus beaux souvenirs de l’ACSC, ce sont mes participations aux championnats canadiens un peu partout au pays, se remémore Katz. Parcourir le Canada avec mon équipe et sentir chaque fois l’enthousiasme et l’appui de la foule, c’était magique. »

Nommé entraîneur de l’année de l’OCAA à trois reprises, Katz a décroché deux titres d’entraîneur de basketball masculin de l’année de l’ACSC, en 1995 et en 2003. En 2001, il a remporté le tout premier Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC, remis chaque année à un entraîneur qui contribue à son sport et au développement des athlètes depuis au moins cinq ans.

Vers la fin de son illustre carrière d’entraîneur, Katz a reçu une proposition extraordinaire : un de ses grands amis voulait tourner un documentaire sur la saison 2000-2001 des Hawks.

Le documentaire en question, The Team, a été diffusé sur les ondes de la CBC en huit épisodes hebdomadaires.

« Le documentaire montre bien les défis auxquels étaient confrontés les joueurs et comment Mike a réussi, par son leadership, à faire de ces basketteurs des jeunes hommes accomplis », explique Chateau.

Katz se rappelle qu’il y avait des caméras partout : pendant les entraînements et les matchs, dans les vestiaires, et même chez les joueurs et dans leurs chambres d’hôtel.

« Les Canadiens ont pu voir de leurs propres yeux à quel point c’est difficile pour les joueurs de niveau collégial de concilier les études, le basketball et le travail pendant sept mois », affirme Katz.

Comble du bonheur, les Hawks ont décroché le titre canadien de l’ACSC chez eux, à Humber College, cette saison-là.

Katz fut l’une des premières personnes intronisées au temple de la renommée sportive de Humber College. Il a même reçu le plus grand honneur sportif décerné par l’établissement : une bannière à son nom au plafond du gymnase. Katz a été intronisé au temple de la renommée de l’OCAA en 2007 et à celui d’Ontario Basketball récemment.

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.