Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Adam Morandini

Adam Morandini, qui a aidé les Hawks de Humber dans leur poursuite du championnat canadien de soccer masculin, sera intronisé comme athlète au Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Morandini a été gardien de but des Hawks pendant trois saisons et a mené son équipe à deux championnats canadiens consécutifs. Il a été nommé meilleur gardien lors du championnat de 1994, pour lequel il a été médaillé d’argent.

L’année suivante, Morandini et les Hawks ont été couronnés champions de l’ACSC à la suite d’une victoire de 2-0 dans la finale les opposant au Collège Mount Royal. Il a reçu le titre d’athlète par excellence pan-canadien de l’ACSC, d’étoile du tournoi et de meilleur gardien lors du championnat de 1995 présenté par le Collège Medicine Hat. Morandini a une fois de plus été nommé athlète par excellence pan-canadien de l’ACSC pour sa dernière saison, en 1996.

« Adam était un joueur clé de l’équipe masculine de soccer de Humber, qui a participé à deux championnats canadiens de l’ACSC de suite, affirme Ray Chateau, responsable des sports de l’établissement. Il continue d’être une force motrice dans le sport, s’impliquant de manière continue auprès d’un club. »

Après que Morandini eut obtenu son diplôme, le Collège Humber a reconnu sa contribution à l’établissement ainsi qu’à son programme de soccer en retirant son chandail et en le présentant au Temple de la renommée collégiale.

Morandini s’estime privilégié d’avoir vécu deux expériences formidables lors des championnats canadiens de l’ACSC. Pour lui, le tournoi de 1995, à Medicine Hat, en Alberta, a été le plus mémorable –et pas seulement en raison du résultat final.

En arrivant sur place, un étudiant de Humber avait pris la parole pour remercier toute l’équipe de lui donner la chance de pratiquer le sport qu’il aimait dans une autre province. C’était un moment touchant qui a soudé les joueurs encore davantage.

« Il avait mentionné que comme étranger venant d’une petite communauté, ce serait sans doute sa seule et unique chance de voyager au Canada avec des coéquipiers et de participer à un tournoi de ce calibre, se rappelle Morandini. À cet instant, il était clair que nous ressentions tous la même chose. Nous nous remémorons encore parfois ces moments entre nous et les racontons à nos proches et à nos enfants. »

Par ailleurs, comment oublier la tempête de neige qui s’est abattue sur la région la veille de la finale?

« Nous étions au début de novembre et, un peu comme dans le sud de l’Ontario, il fait froid à Medecine Hat à cette époque de l’année, mais il ne neige habituellement pas, relate Morandini. À mon réveil, ce matin-là à l’hôtel, j’ai ouvert les rideaux et vu que 60 centimètres de neige étaient tombés pendant la nuit. »

Il se rappelle être resté ébahi, se demandant comment le tournoi pourrait avoir lieu dans ses conditions inattendues.

« En arrivant au terrain, j’ai vu une surface de jeu parfaitement déneigée et des bancs de neige d’un mètre de hauteur tout autour », se remémore-t-il.

Les militaires du coin s’étaient précipités pour offrir leur aide et la neige avait été entièrement soufflée à l’aide de balais pour gazon synthétique. Des tentes militaires munies d’appareils de chauffage avaient aussi été installées près des bancs des joueurs pour les protéger du froid.

« À ce jour, je n’ai jamais rien vécu de tel », ajoute Morandini. « Et la cerise sur le gâteau de cette expérience extraordinaire : nous avons gagné l’or! »

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.