Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Paul Reader

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Paul Reader

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto.

Le 10 mai 2016  – Paul Reader, qui a mené son équipe de volleyball masculin, les Bruins de Sheridan, à six participations au championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial (ASCS), sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des entraîneurs.

Entraîneur-chef à Sheridan entre 1978 et 1990, il contribue à l’essor d’un programme des plus fructueux dans l’histoire de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA).

« Sa capacité à exiger l’excellence d’une manière calme et directe était le pilier de son approche et la force derrière le solide programme de Sheridan », affirme Jim Flack, directeur des sports et des loisirs au Collège Sheridan.

Reader mène les Bruins à sept championnats de l’ACSC et à trois médailles de l’ACSC en 12 ans. Sheridan remporte le championnat canadien de l’ACSC en 1983 et décroche l’argent aux championnats nationaux en 1990, la dernière année de Reader derrière le banc. Cette saison-là, il reçoit le Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC pour la catégorie volleyball masculin.

Intronisé au Temple de la renommée de l’OCAA en 2003, Reader entraîne au fil de sa carrière 32 étoiles de la ligue et du tournoi, 10 étoiles de l’ACSC et 15 athlètes par excellence pancanadiens.

Il se souvient avec émotion du tout premier championnat canadien de volleyball masculin de l’ASCS, qui se tient à Montréal.

« Ce fut un plaisir pour nous de compétitionner et de socialiser avec de nombreux athlètes et entraîneurs doués de partout au Canada, raconte Reader. Cette expérience nous a poussés vers l’excellence et a permis à notre équipe de gagner le championnat de l’ACSC en 1983. »

La médaille d’or remportée en 1983 au Collège Centennial de Toronto est une première pour l’OCAA en volleyball masculin. Cet exploit impressionnant n’est répété qu’à deux reprises par la suite, lorsque l’Ontario remporte l’or aux championnats nationaux de 2012 et de 2013. Lors de la finale en 1983, Sheridan vainc la puissante formation de Limoilou, qui remporte ensuite les six championnats nationaux suivants.

Les contributions de Reader au programme de Sheridan se poursuivent après sa retraite en 1990, alors que les Bruins raflent quatre autres titres provinciaux consécutifs de 1991 à 1994.

Un autre moment marquant pour Reader est le championnat canadien de volleyball masculin de l’ACSC en 1991, organisé par le Cégep Limoilou à Québec, où cinq membres de son équipe de l’école secondaire aident Sheridan à remporter la médaille de bronze.

« J’étais tellement heureux de voir ces jeunes hommes, qui avaient fait leurs débuts avec moi en 9e et en 10année et qui se dévouaient à un sport qu’ils aimaient, avoir l’occasion de participer au plus haut niveau de compétition collégiale au Canada », dit Reader.

« L’expérience des championnats de l’ACSC nous a enseigné une leçon qui s’applique à tous les aspects de la vie : la qualité n’est pas un accident, mais le fruit d’efforts intelligents. »

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.