Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Peter Rylander

Intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC : Peter Rylander

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée. 
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto.

Le 3 mai 2016  – Peter Rylander est l’un des nombreux membres de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) à avoir grandement contribué au développement à la fois de l’OCAA et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), et ce, dès le tout début.

Rylander commence sa carrière en athlétisme au Niagara College en 1969 et passe les 27 années suivantes à développer l’OCAA et l’ACSC. Rylander sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des bâtisseurs.

« Son grand dévouement et son enthousiasme ont conféré au Niagara College une réputation d’excellence qui persistera pendant encore de nombreuses années », affirme Ray Sarkis, coordonnateur intercollégial au Niagara College.

« Peter était un membre respecté de tous ses pairs dans l’ensemble de l’association et au Niagara College. »

Rylander siège au conseil des gouverneurs de l’ACSC de 1979 à 1981 et occupe ensuite le poste de secrétaire de 1981 à 1984.

Il siège comme trésorier (1973-1975) et président (1983-1985) au comité directeur de l’OCAA, puis comme président sortant et président du comité de la constitution (1985-1987). Rylander est également commissaire principal du golf (1975-1976 et 1994-1996) et du basketball masculin (1978-1980) à l’OCAA.

L’un des plus beaux souvenirs de Rylander est la partie de golf qu’il a jouée en 1986 lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACSC à Brandon (Manitoba) en compagnie de Fred Wannamaker de Sheridan... et d’un million de moustiques!

Rylander est fier d’avoir fait partie d’un groupe engagé de l’Ontario qui a contribué à faire de l’ACSC ce qu’elle est aujourd’hui.

« Les personnes les plus dévouées dont je me souvienne sont Al Hoffman de St. Clair et Chuck Gullickson de Centennial, qui étaient les chefs d’équipe et participaient activement au niveau national », confie-t-il.

« À cette époque, le point le plus difficile à l’ordre du jour était de trouver un compromis concernant l’admissibilité des joueurs, puisque l’âge pour l’obtention du diplôme d’études secondaires était différent au Québec, en Ontario et dans le reste du Canada, mais nous y sommes parvenus. »

En 1997, l’OCAA décerne à Rylander le prix Shield pour sa contribution exceptionnelle à l’OCAA et à l’ACSC dans les domaines du leadership et du développement de l’association. Il est intronisé au Temple de la renommée de l’OCAA en 2003.

Il est également intronisé au Temple de la renommée des Knights en 1998 pour son rôle de leader des sports et des loisirs au Niagara College. Pendant ses 27 fructueuses années de service, il permet aux Knights de remporter 19 championnats de l’OCAA, 4 championnats canadiens de l’ACSC et 5 championnats de l’ICHL. Rylander entraîne l’équipe de basketball masculin pendant 13 ans (1970-1978 et 1980-1987), l’équipe de golf en 1975, l’équipe de tennis en 1984 et les équipes de touch-football du championnat de l’OCAA de 1993 à 1995. Il est le meilleur entraîneur de tous les temps à Niagara College au chapitre du nombre de parties et de victoires.

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.