Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Intronisés au Temple de la renommée de l’ACSC : Frank et Rozika Sulatycki

Intronisés au Temple de la renommée de l’ACSC : Frank et Rozika Sulatycki

Le 7 juin, l’ACSC intronisera 10 nouveaux membres à son Temple de la renommée
Le banquet du Temple de la renommée 2016 de l’ACSC sera présenté par
l’Ontario Colleges Athletic Association au centre-ville de Toronto.

Frank et Rozika Sulatycki, tous deux entraîneurs au Collège Seneca pendant 19 ans, sont les premiers à être intronisés au Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en tant que couple. Ils seront admis ensemble dans la catégorie des entraîneurs.

Ce « duo dynamique » de Seneca mène les Scouts (connus sous le nom de Sting depuis 1999) au nombre incroyable de sept victoires consécutives aux championnats de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) et à trois médailles de bronze de l’ACSC (1991, 1994 et 1996).

Les Sulatycki sont nommés entraîneurs de l’année de l’OCAA à six reprises et reçoivent le Prix d’excellence en entraînement de l’ACSC pour la catégorie volleyball féminin en 1992. Ils sont intronisés ensemble au Temple de la renommée de l’OCAA en 2011.

« Frank et Rose utilisaient des techniques d’entraînement avancées, comme la visualisation, le perfectionnement des techniques fondamentales, l’organisation personnelle et la planification, et ils voyaient l’équipe comme une grande famille », affirme Linda Stapleton, responsable des sports et des loisirs au Collège Seneca.

Les Sulatycki sont éternellement reconnaissants aux responsables du service des sports de Seneca pour leur soutien, leurs encouragements et la possibilité de représenter l’Ontario lors de compétitions, comme les nombreux championnats canadiens de l’ACSC.

« C’est un privilège de mener une équipe aux championnats canadiens, car il s’agit pour les étudiantes-athlètes d’une occasion rare d’apercevoir les différents collèges et les diverses régions de notre beau pays, surtout quand certaines d’entre elles ne sont jamais sorties de l’Ontario », affirme Frank Sulatycki.

« C’était tout un défi de jouer contre les meilleures équipes collégiales au Canada. Et lorsque nous remportions une médaille, c’était mémorable », ajoute-t-il.

Si la victoire était toujours souhaitable, ce n’était pas l’unique objectif des Sulatycki.

« Le but, affirme Rozika, c’est de préparer, de développer et de faire croître chaque étudiante-athlète en tant que personne importante et utile à son équipe, prête à accepter et à relever les défis tant sur le terrain que dans la vie. »

Pour les Sulatycki, l’expérience du championnat canadien de l’ACSC devait amener les étudiantes-athlètes à être concentrées, déterminées et engagées à chaque contact, chaque point et chaque manche dans tous les matches, quel que soit le pointage.

« La préparation, qui s’amorce dès la première pratique de la saison, permet aux joueuses de ne pas se laisser déstabiliser par l’excitation du voyage, les différences d’arbitrage, la peur ou les préoccupations concernant le calibre des autres équipes », dit Rozika Sulatycki.

« En tant qu’entraîneurs, ajoute Frank Sulatycki, nous voulions que nos joueuses apprennent à se dire, en quittant le terrain de jeu : “J’ai vraiment donné tout ce que j’avais, mentalement, émotionnellement et physiquement”, à se concentrer et à mettre l’accent sur les réalisations positives pendant le match en laissant de côté tout le reste. »

L’un des plus beaux souvenirs du « duo dynamique » est le championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC de 1994, qui se tenait à SAIT, à Calgary.

« Une situation exceptionnelle est survenue lors du match pour la médaille de bronze lorsqu’Avery Brevett a fait une récupération spectaculaire en plongeant au sol, se souvient Frank Sulatycki. Ce geste a inspiré toute l’équipe de Seneca. »

Les Sulatycki ont eu une grande influence sur leurs joueuses, et plusieurs d’entre elles sont encore en contact avec eux 20 ans après leur passage à Seneca. L’une de ces étudiantes-athlètes est Avery Brevett, qui sera intronisée en même temps qu’eux au Temple de la renommée de l’ACSC 2016.

« Le fait que des étudiantes-athlètes attribuent leur réussite personnelle et professionnelle aux leçons apprises par Frank et Rozika 20 ans après leur passage à Seneca montre que leur attention et leur bienveillance ont été bien investies et portent encore leurs fruits, bien après le frisson éphémère des médailles », conclut Stapleton.

L’ACSC est un organisme national de sport voué à enrichir l’expérience scolaire des étudiants-athlètes grâce au sport intercollégial.