Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Des nouvelles de nos apprenties : Grundy-Howe et Ball

Des nouvelles de nos apprenties : Grundy-Howe et Ball

Ellen Grundy-Howe, Trojans de SAIT

Malgré une troisième place en saison régulière, l’équipe de volleyball féminine des Trojans de SAIT n’a pu se qualifier pour le championnat canadien, mais Ellen Grundy-Howe a quand même beaucoup appris en tant qu’apprentie entraîneure de l’Association canadienne du sport collégial.

En effet, Mme Grundy-Howe est l’une des 15 femmes qui ont eu la chance de participer cette saison au Programme des apprenties entraîneures. À SAIT, situé à Calgary, en Alberta, elle a travaillé aux côtés de Art O’Dwyer, qui a mené l’équipe féminine des moins de 18 ans du Canuck Stuff Volleyball Club à des titres provinciaux et canadiens.

« Le volleyball comporte un aspect mental pour les entraîneurs comme pour les joueurs, mais j’ai découvert que l’entraînement exige une préparation mentale beaucoup plus poussée. La stratégie joue un rôle important dans ces préparatifs, ce dont les athlètes n’ont pas toujours conscience, explique Mme Grundy-Howe, qui a déjà remporté le prix de l’héroïne méconnue avec les Trojans. En fait, j’ai réalisé que TOUTES les décisions prises par un entraîneur avant une partie le sont pour des raisons stratégiques. »

Forte de son expérience, Mme Grundy-Howe souhaite retourner derrière le banc dans un avenir rapproché.

« J’ai tellement appris, et je trouve que c’est un excellent moyen de rester impliqué auprès d’un sport que j’adore. Il n’y a rien de tel que de voir une athlète réussir », souligne-t-elle.

Elle est extrêmement reconnaissante d’avoir obtenu cette chance et prodigue ce conseil : « Si vous avez le moindre intérêt pour l’entraînement, participez au programme. Mes instructeurs ont eu une grande influence positive sur moi et m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui; d’avoir à mon tour la possibilité de jouer ce rôle auprès d’un jeune est une occasion en or. »

Katie Ball, Cascades de UFV

Les Cascawdes de UFV n’ont pas eu la saison qu’elles espéraient, mais pour Katie Ball (née Wuttunee), leur apprentie entraîneure, c’était quand même une expérience fort instructive. L’ancienne joueuse centrale du Heat de UBC Okanagan a très bien assimilé son nouveau rôle en tant que mentore.

À UFV, située à Abbotsford, en Colombie-Britannique, elle a travaillé aux côtés de Mike Gilray, qui a remporté quatre championnats canadiens à la barre de l’équipe féminine des moins de 18 ans du Blitz.   

Selon Mme Ball, il y a une grande différence entre la préparation d’un entraîneur et celle d’un joueur. « Pour un athlète, la préparation physique est primordiale : il faut calculer sa consommation alimentaire pour la journée, s’hydrater suffisamment, faire de la physiothérapie avant et après les matchs, bien dormir et, de façon générale, prendre soin de son corps, explique-t-elle. Pour un entraîneur, la préparation est surtout axée sur autrui. En tant qu’ancienne joueuse qui ne pouvait aider physiquement l’équipe, c’est que ce que j’ai appris de plus important. »

Cette expérience lui a fait apprécier ce que les entraîneurs font pour leurs joueurs. « C’est gratifiant de constater que les efforts qu’on a mis portent leurs fruits, et j’ai énormément de plaisir à faire partie d’une équipe sportive. Ce que j’aime le plus du rôle d’entraîneure, toutefois, c’est de tisser des liens. Voilà ce qui me motive à continuer », soutient-elle.

Ball a adoré sa participation au programme d’apprenties entraîneures et encourage les autres à se lancer dans l’aventure. « Peu importe ce que vous avez vécu dans votre sport respectif, vous pouvez endosser le rôle d’entraîneure avec confiance, car vous savez que vous avez quelque chose à offrir. Pour moi, il n’y a pas meilleure récompense », conclut-elle.  

Mme Ball compte poursuivre sa carrière d’entraîneure, et elle espère le faire avec les Cascades.

Joshua Da Silva, ACSC

À regarder
February 16, 2017 À regarder
À regarder
February 9, 2017 À regarder
À regarder
February 2, 2017 À regarder
À regarder
December 1, 2016 À regarder
À regarder
November 24, 2016 À regarder
À regarder
November 17, 2016 À regarder
À Regarder
October 14, 2016 À Regarder
À Regarder
September 29, 2016 À Regarder
À Regarder
September 22, 2016 À Regarder
Bilan de l’AGA 2016
June 14, 2016 Bilan de l’AGA 2016