Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Bouchard

Programme des apprenties entraîneures : Bouchard

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Titans de Limoilou, RSEQ

Apprentie : Catherine Bouchard
Mentor : Rock Picard

Catherine Bouchard, ancienne étudiante-athlète du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), a rejoint le personnel entraîneur de l’équipe de volleyball masculin du Cégep Limoilou, dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

Elle y voit une occasion en or de travailler avec une équipe et un entraîneur d’élite. Elle sera en effet mentorée par Rock Picard, l’entraîneur-chef de longue date des Titans, une équipe sacrée 11 fois championne de l’ACSC.

« C’est un beau défi à relever pour une femme d’entraîner dans un milieu d’hommes et d’inspirer d’autre femmes à en faire de même, affirme Julie Laroche, responsable des sports au Cégep Limoilou. Sa présence au sein du groupe a un impact positif. »

Picard accumule les succès depuis de nombreuses années au niveau provincial et national. Il a reçu deux fois le titre d’entraîneur de l’année en volleyball masculin et le Prix de l’excellence en entraînement de l’ACSC (2006 et 2018).

Il a plus de 30 ans d’expérience comme entraîneur, dont plus de 20 ans avec les Titans. En plus de s’impliquer au sein de Volleyball Québec à titre d’entraîneur et de membre du comité d’excellence, Picard est le responsable du programme sport-études du Club ESSOR, qui regroupe plus de cinquante athlètes masculins et féminins du secondaire.

Picard et Limoilou accueilleront le Championnat canadien de volleyball masculin 2022 de l’ACSC.

Bouchard a déjà de l’expérience comme entraîneure : elle a occupé plusieurs postes d’entraîneure-chef et d’entraîneure adjointe au niveau cadet division 1, et accompagné des équipes aux Jeux du Québec. Diplômée du Cégep Limoilou en sciences de la nature (2009), elle a aussi travaillé avec l’équipe masculine junior AAA et l’équipe féminine division 2 de cette institution membre du RSEQ.

Elle a obtenu en 2014 un diplôme en actuariat, puis en 2017 un diplôme en génie forestier de l’Université Laval. Ses études lui ont permis d’obtenir en 2019 le poste de directrice générale chez Gestion Forap, une entreprise de gestion forestière.

Comme plusieurs de ses compétences en gestion forestière lui sont utiles dans son rôle d’entraîneure, Bouchard est très heureuse de pouvoir combiner ainsi travail et passion.

« Je compte faire beneficier aux Titans de mon engagement, de ma vision cartesienne du jeu et de mon plaisir à faire evoluer les athletes et l'equipe», déclare-t-elle.

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat.

Durant tout le premier semestre, Bouchard a participé aux quatre séances d’entraînement hebdomadaires, préparant des exercices et présentant ceux de Picard. Elle a en outre été très active sur le plan du recrutement et a assisté à toutes les réunions par vidéoconférence.

Et ce n’est pas tout : lors des périodes d’étude, Bouchard met ses connaissances au service des étudiants-athlètes qui éprouvent des difficultés en mathématiques.

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements