Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Douglas et CUE sont champions de curling

Douglas et CUE sont champions de curling

Matchs de championnat

Les joueuses des Royals de Douglas et les joueurs du Thunder de Concordia sont champions canadiens de curling pour la deuxième année consécutive! Les Royals et le Thunder ont pris des chemins différents vers la victoire, mais les deux équipes peuvent maintenant accrocher la bannière de l'ACSC 2020 à côté de celle de 2019.

Chez les hommes, il s'en est fallu de peu pour que Concordia échappe l'or, car sa défensive a été rudement mise à l'épreuve par Humber. Menant 5-1 après quatre manches, les Hawks semblaient en contrôle du match, mais le Thunder a répliqué avec une paire de points dans la cinquième et une autre en sixième pour égaliser la marque. Humber a ensuite repris l'avance, mais Concordia a volé trois points en neuvième pour prendre les devants. Les Hawks n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot : ils ont marqué deux points dans la dernière manche pour forcer la tenue d'une prolongation. Avec le marteau en main, Concordia a décroché le championnat sur le tout dernier lancer du match.

Du côté des femmes, Douglas a réussi à défendre son titre grâce une victoire de 10-1 contre les Hawks de Humber. À la mi-chemin du match, les Royals s'étaient déjà forgé une avance de 7-1, avant de sceller l'issue de la rencontre avec un vol de trois points en sixième manche. 

Les Hawks de Humber sont les médaillés d'argent 2020 de l'ACSC en curling féminin et masculin.

Matchs pour la médaille de bronze

Les Queens de Red Deer et les Falcons de Fanshawe ont remporté les médailles de bronze du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2020.

Chez les femmes, les Queens ont retrouvé des adversaires familières, ayant affronté le Thunder de Concordia plusieurs fois cette saison. Aucune des deux équipes n'a mené par plus de deux points et après huit manches, le score était de 5-5. Les Queens ont usé de stratégie pour annuler la neuvième manche, s'assurant ainsi d'avoir le marteau en dixième. Elles en ont profité pour marquer deux points et décrocher le bronze grâce à une victoire de 7-5. 

Après les trois premiers jours de compétition, Fanshawe était la meilleure équipe masculine. Ils ont toutefois perdu leurs deux derniers matchs du tournoi à la ronde ainsi que la demi-finale. Les Falcons se sont ressaisis lors du match pour la médaille de bronze, conservant une avance sur NAIT tout au long de la partie. Ils ont marqué un point en huitième manche et trois autres en neuvième pour s'assurer une victoire de 12-5.

Matchs de demi-finale

Les participants à la ronde des médailles ont été déterminés à l'issue des demi-finales, qui ont été disputées en matinée. Du côté des femmes, nous avons eu droit à un match serré entre Douglas et Red Deer. En effet, aucune manche sauf une s'est terminée avec plus d'un point marqué. Le vol de trois points des Royals s'est avéré le tournant du match, car il leur a permis de soutirer une victoire de 7-4. Les Hawks de Humber ont quant à elles été plus dominantes, s'imposant 11-2 face au Thunder de Concordia.

Chez les hommes, les deux matchs furent chaudement disputés. Concordia et NAIT se sont échangé l'avance tout au long du match, mais le Thunder l'a finalement emporté en prolongation par la marque de 9-7. Humber a réussi à se distancer de Fanshawe tôt dans le match, mais a dû résister à la poussée des Falcons pour signer une victoire 9-7.

Prix

Les meilleures joueuses et meilleurs joueurs du tournoi ont été honorés après leurs finales respectives. 

Femmes

Hommes

Championnes canadiennes

Or – Royals de Douglas

Argent – Hawks de Humber

Bronze – Queens de Red Deer

Champions canadiens

Or – Thunder de Concordia

Argent – Hawks de Humber
Bronze – Falcons de Fanshawe

   

Première équipe d'étoiles

Capitaine – Kayla MacMillan, Douglas

Troisième joueuse – Sarah Loken, Douglas

Deuxième joueuse – Patty Wallingham, Douglas

Première joueuse – Brittany Elson, Humber

Première équipe d'étoiles

Capitaine – Zach Shurtleff, Humber
Troisième joueur – Matthew Garner, Humber

Deuxième joueur – Braden Pelech, CUE

Premier joueur – Emerson Steffler, Humber

   

Deuxième équipe d'étoiles

Capitaine – Amelia Dolsen, Fanshawe
Troisième joueuse – Parker Doig, Humber

Deuxième joueuse – Lauren Massey, Fanshawe

Première joueuse – Nicole Sawiak, NAIT

Deuxième équipe d'étoiles

Capitaine – Evan Van Amsterdam, CUE
Troisième joueur – Dale Mizera, Lakeland

Deuxième joueur – Owen Tester, Fanshawe

Deuxième joueur – Nicholas Duivenvoord, NAIT

Premier joueur – John Ritchie, NAIT

   

Prix du leadership exemplaire

Cougars de Sault

Prix du leadership exemplaire

Dale Mizera, Lakeland

   

Prix d'excellence en entraînement
de Curling Canada

Daniel Wenzek, Douglas

Prix d'excellence en entraînement
de Curling Canada

Clancy Grandy, Humber