Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Championnat canadien : Jour 1 à Fredericton

Championnat canadien : Jour 1 à Fredericton

Le Championnat canadien ACSC Curling Canada 2024 a débuté ce mardi à l’Aitken University Centre et au Capital Winter Club de Fredericton (Nouveau-Brunswick). La traditionnelle cérémonie d’ouverture, à laquelle participaient des étudiants et étudiantes-athlètes et des équipes d’U SPORTS, a séparé les premières rondes féminine et masculine.

Championnat féminin

Les Vikings d’Augustana, déterminées à défendre leur titre de championnes, ont battu les Falcons de Fanshawe dans un match d’ouverture exaltant où l’avance a changé d’équipe plus d’une fois et où les interceptions et les manches à plusieurs points se sont multipliées. Avec quatre points en sixième, les Vikings ont semblé prendre une avance insurmontable; mais les Falcons ont répliqué en marquant quatre points à leur tour. La bataille s’est poursuivie dans les dernières manches, mais les Vikings l’ont finalement emporté 12-10.

Dans des matchs tout aussi survoltés, le Thunder de Concordia s’est faufilé devant les Hawks de Humber 8-7, et la jeune équipe des Cougars d’Assiniboine a vaincu les Mountaineers de Mohawk 10-9. L’affrontement entre Concordia et Humber, d’abord stratégique et avare en points, s’est accéléré en cinquième et s’est décidé à la dixième manche, où le Thunder a marqué deux points. Assiniboine et Mohawk ont marqué tour à tour dès le début, mais les Cougars se sont lentement taillé une avance que les Mountaineers n’ont pas su combler, même avec quatre points en neuvième.

Les Trojans de SAIT, championnes de l’Alberta Colleges Athletic Conference, ont écrasé PACWEST 7-1 en première ronde.

 

Championnat masculin

Chez les hommes, les matchs ont aussi été chaudement disputés. Les Kings de Red Deer ont marqué cinq points au deuxième engagement, mais les Hawks de Humber ont réussi à reprendre les devants, menant par la marque de 7-6 en septième. Les Hawks ont volé un point en huitième, mais les Kings ont égalisé avant la dernière manche. Humber a tenu bon, inscrivant un unique point en dixième et gagnant ainsi le match 9-8.

Les Cougars de Sault et les Trojans de SAIT se sont échangé l’avance à cinq reprises sur huit manches, remportant chacun deux manches à trois points. Dans un moment décisif, les Trojans ont finalement pris le dessus en volant un point en neuvième avant de triompher 10-7.

Les deux autres affrontements ont démarré sur les chapeaux de roue, mais le Thunder de Concordia et les Mountaineers de Mohawk ont marqué beaucoup de points en deuxième moitié. Au début de la cinquième, le Thunder n’avait qu’un seul point d’avance sur les Cougars; mais l’équipe de Concordia a ensuite marqué huit points en trois manches, vainquant ainsi 11-2.

De même, les Mountaineers étaient à égalité avec les Ooks de NAIT à mi-chemin, mais ont inscrit huit points d’affilée en trois manches, écrasant leur adversaire 13-5. 

 

Classement après le jour 1

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Thunder de Concordia

 1-0

Thunder de Concordia

1-0

Trojans de SAIT

 1-0

Mountaineers de Mohawk

1-0

Vikings d’Augustana

 1-0

Hawks de Humber

1-0

Cougars d’Assiniboine

 1-0

Trojans de SAIT

1-0

Falcons de Fanshawe

 0-1

Kings de Red Deer

0-1

Mountaineers de Mohawk

 0-1

Cougars de Sault

0-1

Hawks de Humber

 0-1

Ooks de NAIT

0-1

PACWEST

 0-1

Cougars d’Assiniboine

0-1

 

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2024college/fr/

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats-2/?lang=fr#!/competitions/8757

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2024-CCAA-Curling-Canada-Championships