Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Basketball féminin : Bilan du jour 1

Basketball féminin : Bilan du jour 1

Match 1 : Géants de Saint-Jean 84, Mystics de MSVU 71

Le Championnat canadien de basketball féminin 2023 de l’ACSC s’est ouvert avec un bras de fer enlevant entre les Mystics de Mount Saint Vincent University et les Géants de Saint-Jean. Malgré une première demie très serrée, Saint-Jean a réussi à prendre l’avantage pour filer avec une victoire de 84 à 71.

Les premiers quarts ont été un festival offensif bourré d’action. L’équipe québécoise est parvenue à prendre une maigre avance de deux points à la mi-temps après avoir marqué 26 points au deuxième quart.

Résolue à protéger son avance au troisième quart, Saint-Jean a brillé défensivement en concédant à peine 12 points aux Mystics. Tenant bon jusqu’à la fin du match, Saint-Jean a terminé victorieuse et passera en demi-finale.

Les joueuses du match 4imprint avaient toutes deux été nommées athlètes par excellence pancanadiennes de l’ACSC la veille. Il s’agit d’Emily Holt des Mystics (30 points, un sommet dans la rencontre, et 6 rebonds) et de Rosalie Mercille de Saint-Jean (quasi double-double de 21 points et 9 rebonds).

Match 2 : Hawks de Humber 84, Vikings d’Augustana 63

Deuxième équipe à gagner sa place en demi-finale, les Hawks de Humber ont remporté une victoire convaincante de 84 à 63 face aux Vikings d’Augustana.

Ce n’était toutefois pas gagné d’avance après le premier quart, où les Vikings ont pris l’avance 16 à 12. Mais le vent a tourné au deuxième quart : Humber a inscrit 13 points de plus qu’Augustana pour mener par 9 points à la mi-temps.

Creusant son avance tout au long de la deuxième demie, Humber a cumulé 44 points dans la bouteille.

Auteure de 23 points, 6 rebonds et 5 passes décisives, Brittney English des Hawks a été nommée joueuse du match 4imprint. Du côté des Vikings, Lauren Cardinal a reçu le même honneur avec un double-double de 11 points et 11 rebonds.

Match 3 : Blues de Dawson 68, Queens de Red Deer 51

Le Québec pourra se targuer d’avoir deux équipes aux demi-finales, puisque les Blues de Dawson ont défait les Queens de Red Deer 68 à 51.

Tablant sur 24 points obtenus sur revirement, les Blues menaient par 24 points (coïncidence?) à la première demie.

Les Queens n’allaient tout de même pas baisser les bras, inscrivant 12 points de plus que leurs adversaires au troisième quart. Mais la défensive de Dawson n’allait rien concéder, l’équipe concluant le quatrième quart en filant avec la victoire.

Auteure de 10 points et 4 rebonds, Sharmela Reid a été nommée joueuse du match 4imprint pour les Blues. Du côté des Queens, Sophie Melin s’est particulièrement illustrée avec 20 points dont 6 lancers de 3 points réussis.

Match 4 : Mariners de VIU 81, Mountaineers de Mohawk 53

Détentrice du dernier billet pour la demi-finale, VIU a eu le dessus sur l’équipe hôte, les Mountaineers de Mohawk, par la marque de 81 à 53.

Les Montaineers étaient pourtant prêtes à montrer les dents, menant par 8 points après les 10 premières minutes.

Mais VIU allait ensuite mener une attaque particulièrement bien ficelée au deuxième quart, arrachant 30 points qui allaient changer l’issue de la rencontre.

Ranika Guyton des Mariners et Rachel Guanzon des Mountaineers ont été nommées joueuses du match 4imprint. La première montre une fiche impressionnante de 27 points en 9 lancers réussis sur 10 et un score parfait de 8 sur 8 sur la ligne de lancer franc. La seconde a cumulé 16 points avec 3 lancers de 3 points réussis.

 

Informations

Le site web
Horaire et résultats
Web diffussion
Photos