Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Mali Gaudreau reçoit une bourse du flambeau de l’ACSC

Mali Gaudreau reçoit une bourse du flambeau de l’ACSC

Mali Gaudreau, étudiante de quatrième année et volleyeuse au Cégep de Sherbrooke, est la plus récente lauréate de la bourse du flambeau de l’ACSC, qui souligne son grand leadership et son dévouement exceptionnel au service communautaire.

Mali a démontré son engagement et son sens de l’initiative en organisant un événement de sensibilisation au cancer du sein en octobre dernier. Elle a réussi à mobiliser ses coéquipières, des adversaires et des partisans. Inspirée par le combat de sa mère contre le cancer du sein, Mali souhaitait grâce à son événement recueillir des fonds et sensibiliser les gens à la cause.

Ce qui était à l’origine une campagne de sensibilisation dans le cadre d’un match de volleyball féminin a attiré l’attention et obtenu l’appui de l’équipe de volleyball masculin, des deux équipes de soccer des Volontaires et du cégep. On a alors invité les équipes de Sherbrooke, leurs adversaires et les partisans à porter autant de vêtements et d’accessoires roses que possible. Des lacets et des rubans à cheveux roses ainsi que des tatouages temporaires ont été distribués. Une boîte de dons a été installée à l’entrée des sites et on prononçait de courts discours avant les matchs pour remercier les gens et les sensibiliser à la cause.

« Mali a fait preuve d’un grand sens de l’initiative en créent ce tout nouvel événement à partir de zéro, souligne Alexandre D’Ambroise, entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin des Volontaires. Elle a travaillé très fort sur tous les détails, de l’image de marque aux communications en passant par les lieux. Sa campagne est désormais bien établie et se tiendra année après année. »

Grâce à des dons des partisans, des participants et du Cégep de Sherbrooke, l’événement a permis de recueillir plus de 2 200 $. Le dévouement de Mali illustre bien le leadership et l’esprit de service communautaire que souligne la bourse du flambeau de l’ACSC. 

« Après cette année difficile passée aux côtés de ma mère, j’ai réalisé que ce ne sont pas toutes les femmes qui reçoivent de leurs proches l’amour et le soutien dont elles ont besoin, explique-t-elle. Mon plus grand souhait, c’est que cet événement se poursuive et gagne en importance. »

Le legs de Mali est assuré, puisque le Cégep de Sherbrooke et ses programmes sportifs se sont engagés à tenir des matchs de sensibilisation au cancer du sein chaque année, en octobre. 

« Mali a à cœur d’aider les autres et n’a pas peur d’affirmer ses valeurs et de mener ses projets à terme, affirme sa coéquipière Ève Chevrier. Elle a exercé un fort leadership en ralliant ses coéquipières, le reste des Volontaires et même des adversaires à sa cause. Même les petits gestes peuvent changer les choses, et toutes les personnes qui ont participé à l’événement ont été touchées par le caractère très concret de la soirée. »

Recrutée par l’Université de Sherbrooke pour la saison 2024-2025, Mali ne fera pas que poursuivre son travail de sensibilisation au cancer du sein : elle allumera une étincelle d’espoir. Elle imagine un avenir où de plus en plus de gens se rallient à la cause, changent les choses et, comme elle, deviennent une source d’inspiration.