Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Gagné entraîneur de l’année en course cross-country

Gagné entraîneur de l’année en course cross-country

Jean-François Gagné, des Volontaires de Sherbrooke, a été nommé entraîneur de course cross-country de l’année par l’Association canadienne du sport collégial.

Il a reçu cet honneur lors du banquet du Championnat canadien de course cross-country 2017 de l’ACSC, présenté par le Collège Lionel-Groulx à Blainville.

« Jean-François dirige un programme exemplaire à Sherbrooke, souligne Bill Corcoran, commissaire de course cross-country de l’ACSC. Son équipe masculine trône au sommet de l’ACSC depuis quelques années, et l’équipe féminine a fait des pas de géant en 2017. »

Les Volontaires ont dominé le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) cette saison. Double championne nationale en titre, l’équipe masculine a gagné toutes ses courses, dont les championnats provinciaux.

L’équipe féminine a remporté deux victoires en plus d’obtenir le premier podium de son histoire, raflant le bronze au Championnat du RSEQ.

Gagné se donne pour mission de fournir à ses étudiants-athlètes tous les outils dont ils ont besoin pour réussir tant sur le plan sportif que scolaire. Bref, de développer des individus, pas seulement des athlètes.

Enseignant en éducation physique, il est toujours là pour ses coureuses et coureurs. Pilotant également le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (U Sports), il encadre ses athlètes tout au long de l’année, en plus d’offrir des cours et des cliniques de cross-country.

Les entraîneurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC. 

LES FINALISTES

Gerhard Lotz

 

Danny Webster

 

Claire Pabody

   

Vikings d'Augustana

 

Bruins de Sheridan

 

Mounties de Mount Allison

Les Vikings ont décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve masculine par équipe du championnat de l’ACAC. Les femmes ont terminé au cinquième rang des championnats provinciaux, et monté sur le podium lors de deux Grands Prix. Lotz et le coentraîneur Robert Renman s’efforcent de créer un climat de soutien, une structure d’entraînement et des occasions de compétition qui permettent aux coureuses et coureurs d’Augustana de s’amuser, de progresser et de performer.

  Sous la gouverne de Webster, les Bruins ont remporté le bronze lors de l’épreuve masculine par équipe du Championnat de l’OCAA. Cette saison, les hommes de Sheridan ont décroché deux podiums individuels et autant par équipe. L’objectif de Webster est de former des étudiants-athlètes complets tout en veillant à ce que le collège offre l’appui nécessaire à ceux qui éprouvent des ennuis. C’est une deuxième année pour lui au collégial; il est aussi entraîneur de cross-country et d’athlétisme au niveau secondaire.   À la première saison de Pabody à la barre de Mount Allison, les équipes masculine et féminine ont atteint leur apogée au bon moment, décrochant toutes deux l’or dans le cadre du Championnat de l’ACAA. Aux championnats provinciaux, Matt Fyfe a remporté l’or chez les hommes et Taylor Crosby, l’argent chez les femmes lors des épreuves individuelles. Pabody se donne pour objectif de développer le programme de cross-country de Mount Allison.