Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Wielenga entraîneur de l’année de l’ACSC

Wielenga entraîneur de l’année de l’ACSC

Jeremy Wielenga des Huskies de Keyano a été nommé entraîneur de basketball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du Championnat canadien de basketball masculin 2022 de l’ACSC, tenu à Humber College, à Etobicoke (Ontario).

« Les Huskies ont eu une saison exceptionnelle dans la Alberta Colleges Athletic Conference, qui offre toujours une féroce compétition, souligne David Munro, v.-p. Programmes de l’ACSC. Jeremy continue à élever le programme de basketball de Keyano en mentorant les étudiants-athlètes, sur le terrain comme à l’extérieur. »

Wielenga a mené les Huskies à une fiche parfaite de 16-0 et au premier rang de la division nord de l’ACAC. Pas moins de dix étudiants-athlètes de Keyano ont été nommés sur les équipes d’étoiles de la conférence : quatre sur la première et six sur la deuxième.

Après six saisons en tant qu’entraîneur adjoint à l’Université de Brandon, à l’Université Lakehead et à l’Université de Winnipeg, Wielenga a pris les rênes des Huskies en 2017. Il a toujours voulu aider ses étudiants-athlètes à atteindre leur plein potentiel, sur le terrain comme à l’extérieur.

Keyano a grandement amélioré son pourcentage de tirs de champ, passant de 45,6 % en 2019-2020 à 49,8 % cette année. Le taux de réussite des lancers francs a lui aussi progressé, passant de 66,7 % il y a deux saisons à 70,3 %. En moyenne, Keyano réussit deux interceptions de plus par matche que la saison dernière.

Wielenga est également entraîneur-chef des académies primaire et secondaire de premier cycle à la PEAK Academy, où il fait profiter de ses enseignements les jeunes du système scolaire public de Fort McMurray.

« Nous sommes incroyablement chanceux de pouvoir compter sur un entraîneur du calibre de Jeremy, s’enthousiasme Jonathan Lambert, responsable des sports et loisirs de Keyano College. Depuis son arrivée, il a haussé la barre pour les entraîneurs de notre programme et ceux de toute la conférence. »

Scot Cuachon des Chargers de Camosun (Pacific Western Athletic Association), Omar Miles des Hawks de Humber (Ontario Colleges Athletic Association), Renoldo Robinson des Blues de Dawson (Réseau du sport étudiant du Québec) et Jordan Holness des Hurricanes de Holland (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

L’entraîneur de l’année en basketball masculin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements