Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Un autre championnat de l’ACSC à Mount Allison

Un autre championnat de l’ACSC à Mount Allison

Le Championnat canadien de basketball masculin 2024 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) sera présenté par Mount Allison University.

L’établissement de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA) accueillera l’événement à Sackville, au Nouveau-Brunswick, du 13 au 16 mars 2024.

Mount Allison avait accueilli le Championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC en 2018. Jacques Bellefleur, responsable des sports de l’établissement, et son personnel aguerri ont hâte de déployer cette fois la « fierté Mountie » pour accueillir l’élite du basketball masculin collégial. 

« Plusieurs membres du comité organisateur de 2018 sont de retour et déterminés à offrir aux équipes la meilleure expérience possible, soutient M. Bellefleur. L’importance qu’ils accordent aux partenariats locaux et la fierté qu’ils tirent de leur région promettent un événement mémorable. »

Le programme des Mounties, membre de l’ACSC et de U SPORTS, est reconnu pour son excellence : ses équipes figurent saison après saison dans les classements nationaux, multiplient les participations aux championnats canadiens et comptent plusieurs athlètes par excellence pancanadiens.

Mount Allison, qui a organisé de nombreuses compétitions de l’ACAA ces dernières années, a tenu deux fois le Championnat canadien de badminton de l’ACSC (2008 et 2011).

Tous les matchs du championnat auront lieu dans l’ultramoderne gymnase McCormack, rénové au coût de 5,5 millions de dollars. Ce gymnase, doté d’un nouveau plancher en bois de 10 800 pieds carrés, d’un système d’éclairage amélioré et de gradins rétractables, donne de l’impulsion au centre sportif de Mount Allison.

Le tournoi mettra aux prises huit équipes en provenance de partout au pays, soit les championnes des conférences Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et ACAA, ainsi que deux équipes hors qualification et l’équipe hôte, les Mounties.

« Les Mounties ont une riche expérience en matière d’organisation de championnats de l’ACAA et de l’ACSC, et ce prochain tournoi sera une autre occasion de faire rayonner leur programme sur le terrain et dans la communauté, affirme Jonathan Lambert, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. Le retour de ce championnat dans les Maritimes permettra aux étudiants-athlètes et au personnel entraîneur des autres provinces du pays de découvrir l’hospitalité de la côte Est. »

Mount Allison University est située en Mi’kma’ki, territoire traditionnel des Micmacs.

Le Championnat canadien de basketball masculin 2023 de l’ACSC sera présenté par Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary, du 16 au 19 mars.

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements