Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Corcoran nommé entraîneur de l’année

Corcoran nommé entraîneur de l’année

Bill Corcoran, des Rattlers de Medicine Hat, est l’entraîneur de l’année 2022 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en cross-country.

Il a été honoré lors du Championnat canadien de cross-country 2022 de l’ACSC présenté par Medicine Hat College.

« Bill est une légende canadienne de notre sport, affirme Darcy Brioux, commissaire de cross-country de l’ACSC. Ses contributions à l’Association sont énormes; il a notamment participé à l’organisation de nombreux championnats de cross-country et entraîné des équipes de haut niveau de plusieurs établissements. »

L’équipe féminine des Rattlers s’est classée parmi les trois premières à chacun des Grand Prix de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC). Elle était donc en bonne posture pour le championnat de conférence et y a remporté l’or.

Corcoran a comme objectif de faire du programme de course de Medicine Hat le meilleur parmi les collèges de petite envergure de l’ACSC tout en offrant aux athlètes une expérience digne des grands établissements. Pour lui, courir pour les Rattlers devrait être pour les athlètes le summum de leur parcours collégial.

Selon Terry Ballard, directeur du sport et du mieux-être de Medicine Hat College, l’établissement a eu la chance de pouvoir mettre la main sur l’un des meilleurs entraîneurs de course au Canada lorsqu’il a lancé son programme de cross-country.

« Son embauche a immédiatement donné une crédibilité au programme et deux ans plus tard, les Rattlers remportent le championnat de l’ACAC. Bill aide ses étudiants-athlètes à progresser dans les trois sphères de développement des programmes sportifs de Medicine Hat College : le sport, les études et la citoyenneté. »

Corcoran veut faire avancer le sport à l’échelle locale et régionale, mais également au sein de l’ACAC et de l’ACSC en tissant des liens et en créant un sentiment de communauté.

Aujourd’hui, le programme de course des Rattlers dure toute l’année. En dehors des saisons de course cross-country et sur piste intérieure se tiennent deux ou trois fois par semaine des entraînements et des courses. Y participent des membres actuels, futurs et anciens de l’équipe ainsi que des coureuses et coureurs d’autres institutions et de la communauté en général. 

Un ancien commissaire de cross-country de l’ACSC, Bill Corcoran est également directeur technique du comité organisateur du Championnat canadien 2022 de l’ACSC.

Il est aussi entraîneur à Athletics Alberta et travaille avec trois clubs de la province : les Panthers de Medicine Hat, les Bulldogs de Medicine Hat et le Peace Country Wolves Athletic Club.

Il est un athlète maître qui participe à des compétitions locales et provinciales de course de demi-fond (800 m) et de lancer du poids et du disque.

Paul Boots des Saints de St. Clair (Ontario Colleges Athletic Association), Vincent Filion des Élans de Garneau (Réseau du sport étudiant du Québec) et Brandon LeBlanc des Chargers de Crandall (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

L’entraîneur de l’année en cross-country reçoit une bague personnalisée de l’ACSC de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues des championnats canadiens de l’ACSC.

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements