Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Zacharie Larivière reçoit une bourse du flambeau de l’ACSC

Zacharie Larivière reçoit une bourse du flambeau de l’ACSC

Zacharie Larivière a reçu l’une des bourses du flambeau 2023-2024 de l’ACSC, présentées par Hudl, pour son engagement communautaire exceptionnel et son initiative visant à combler le fossé intergénérationnel et combattre l’isolement chez les personnes âgées.

Zacharie est étudiant en techniques policières et membre de l’équipe de cross-country des Diablos du cégep de Trois-Rivières.

En 2022, il a lancé un projet intergénérationnel de distribution de cartes, réunissant ainsi des élèves du primaire et des personnes âgées de diverses résidences. Dans le cadre de cette touchante initiative, les élèves ont confectionné des cartes personnalisées, pour ensuite les remettre aux personnes âgées en mains propres, principalement durant les fêtes, le tout dans un esprit de joie et d’amitié. Le projet a donné lieu à de belles rencontres et fourni soutien et réconfort aux personnes âgées, qui ont été nombreuses à souffrir d’isolement durant la pandémie.

Motivé par un sens profond de l’amitié et un désir d’améliorer la vie des gens, Zacharie a su mobiliser un grand nombre de personnes au sein de la communauté. Il a collaboré avec des écoles primaires et des résidences, en plus de nouer un partenariat avec la Sûreté du Québec pour promouvoir une image positive des forces de l’ordre, tout en contribuant, à la prévention de la maltraitance des personnes âgées.

« Toutes les personnes impliquées – enfants, professeurs, personnes âgées, employés, policiers, administrateurs – ont adoré cette activité intergénérationnelle », affirme la sergente Annie Thibodeau de la Sûreté du Québec. 

« Zacharie est un modèle pour sa génération, la communauté et la relève policière, poursuit-elle. À une époque où la technologie rend nos relations de plus en plus impersonnelles, je trouve rassurant de voir ce jeune homme mettre l’accent sur l’aspect humain de son travail. »

Zacharie s’implique dans diverses causes, dont la prévention du suicide, le soutien aux personnes démunies durant les fêtes, les Olympiques spéciaux et des activités de collecte de fonds dans la communauté.

« Cette bourse du flambeau de l’ACSC est la preuve que mon engagement communautaire et mes efforts pour briser l’isolement des aînés ne passent pas inaperçus », mentionne le lauréat.

« Je la vois aussi comme une invitation à poursuivre mon travail, pour changer les choses et inspirer d’autres personnes à s’impliquer. Merci à l’Association canadienne du sport collégial et à Hudl de m’avoir choisi. »