Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Athlètes par excellence pancanadiens 2020

Athlètes par excellence pancanadiens 2020

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de dévoiler ses athlètes par excellence pancanadiens en basketball masculin pour 2020.

Les étudiants-athlètes sont sélectionnés par leur conférence en fonction de leur performance et de leur contribution au sport et à leur équipe.

Courtney Anderson

 

Tyus Barfoot

 

Royals de Douglas

 

Mariners de VIU

Le joueur de l’année PACWEST a conduit les Royals à la première place de la conférence grâce à une fiche de 17-1. Anderson, un garde de quatrième année, a affiché une moyenne de 18,9 points et 4 passes par match. C’est un étudiant-athlète complet, qui fait montre d’un leadership hors du commun. Toujours sympathique et reconnaissant, il est rapidement devenu un favori sur le campus. Ses réalisations bien méritées sont aussi le fruit de sa détermination, de sa persévérance et de son éthique de travail.

 

Le joueur défensif de l’année PACWEST a mené les champions en titre de l’ACSC à un dossier de 16-2 et au deuxième rang de la conférence. Barfoot s’est classé premier dans PACWEST avec 10,8 rebonds par match, en plus d’afficher une moyenne de 16 points par rencontre. L’avant de quatrième année est en mesure d’occuper les cinq positions sur le terrain, et cette polyvalence le sert bien offensivement puisqu’il peut manier et passer le ballon, tirer de la zone de trois points et jouer à l’intérieur. Ajoutons à cela que le capitaine de VIU est un excellent étudiant doté d’une personnalité remarquable.



Brock Dewsbery

 

Sean-Michael Clancey

 

Kodiaks de Lethbridge

 

Ooks de NAIT

Le joueur de l’année de l’ACSC a conduit les Kodiaks à une fiche de 20-1, bonne pour le premier rang de la division sud de l’ACAC. À sa première saison à Lethbridge, Dewsbery a amassé en moyenne 21,3 points, 7,4 rebonds et 4,2 passes par partie. Joueur dynamique à l’enthousiasme contagieux, il se distingue par son esprit de compétition et sa passion, lui qui affiche la même fougue à l’entraînement que lors des matchs.

 

Offensivement doué, Clancey domine dans toutes les facettes du jeu. Il a mené l’ACAC avec 26,6 points par match, en plus de se classer parmi les meilleurs de la conférence avec 9,5 rebonds par match et 61 interceptions. Ce garde dynamique de troisième année a aussi récolté en moyenne 4 passes par match et conduit NAIT à un dossier de 14-10, bon pour le troisième rang de la division nord de l’ACAC. Lors du Championnat de l’ACAC, il a porté les siens, les Ooks éliminant Lethbridge, l’équipe de tête, en quarts de finale.


Nick Campbell

 

Dakoda Lewis

 

Bruins de Sheridan

 

Sting de Seneca

Campbell, un garde de cinquième année, a dominé la division ouest de l’OCAA avec 24,6 points par match. Joueur de l’année de sa conférence, il a aussi amassé 124 rebonds, 48 passes et 41 interceptions. C’est un leader discret mais efficace, qui a mené les Bruins au chapitre des points amassés et des fautes provoquées. À maintes reprises, il a fait passer les objectifs de l’équipe avant ses exploits individuels. Double médaillé d’argent de l’ACSC, il conclut sa carrière collégiale en étant le meilleur pointeur de l’histoire de Sheridan.

 

Lewis a conduit le Sting à une fiche de 17-3, bonne pour le premier rang ex aequo de la division est de l’OCAA. Le garde de deuxième année s’est classé parmi les meneurs de la conférence avec 21,8 points par match, en plus d’afficher un impressionnant 41,7 % d’efficacité à la ligne de trois points. Pour la jeune équipe de Seneca, il a fait figure de mentor, lui qui ne craint pas de se faire entendre et de responsabiliser ses coéquipiers. C’est un compétiteur intense, mais qui affiche toujours calme et respect devant les joueurs et entraîneurs adverses.


Sébastien Lamaute

 

Karim Mane

 

Dynamiques de Brébeuf

 

Cheetahs de Vanier

Le joueur de l’année du RSEQ a mené les Dynamiques à un dossier de 15-3 et au deuxième rang de la conférence. Lamaute, un garde qui aime le jeu physique, a obtenu en moyenne 17,3 points et 7,3 rebonds par match. Ce féroce compétiteur est devenu un leader à Brébeuf, et une figure populaire auprès de ses coéquipiers. Peu importe le pointage, il réussit toujours à avoir un impact sur la rencontre. Il trouve aussi le temps d’entraîner son ancienne équipe, les Cougars de Saint-Bruno.

 

Mane, deux fois nommé athlète par excellence pancanadien, a conduit les Cheetahs à une fiche de 16-2 et au premier rang du RSEQ. Le garde de troisième année s’est classé premier de la conférence avec 5,4 passes par match, en plus de figurer parmi les meneurs avec 15,9 points et 7,9 rebonds par rencontre. Très humble sous les feux de la rampe, Mane ne perd jamais de vue ses objectifs. Il offre présentement du mentorat à ses pairs et continue d’incarner l’étudiant-athlète idéal.


Jordan Holness

 

Geoffrey Lavoie

 

Hurricanes de Holland

 

Tommies de St. Thomas

Le joueur de l’année de l’ACAA a mené les Hurricanes à un dossier de 15-3, bon pour le premier rang de l’ACAA. Garde de deuxième année, Holness s’est classé premier de la conférence avec 20,3 points et 3 interceptions par match. L’un des deux seuls joueurs de retour à Holland, il a su mettre de côté son naturel réservé pour prendre les commandes et se faire entendre par cette jeune équipe. Pendant cette saison où les Hurricanes ont peu à peu trouvé leur identité, il a su faire passer le collectif et le développement avant tout.

 

Après avoir raté les séries de l’ACAA un an plus tôt, Lavoie a mené une équipe de St. Thomas améliorée à une fiche de 12-6 et au troisième rang ex aequo de la conférence. L’attaquant de deuxième année a cumulé une moyenne de 16,8 points par match et maintenu une efficacité de 41,7 % à la ligne de trois points. Il a aussi obtenu 6 rebonds par rencontre, en plus d’amasser 46 passes et 27 interceptions. Cet étudiant-athlète rigoureux, qui assume un leadership accru chez les Tommies, se distingue aussi par sa nature respectueuse et son esprit de compétition.