Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de volleyball : Rae

Apprentie entraîneure de volleyball : Rae

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend quatre apprenties entraîneures de volleyball.

À Capilano University, dans la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Tova Rae aura comme mentor Darrin Moreira, de l’équipe masculine de volleyball des Blues.

Tova a porté les couleurs des Mariners de Vancouver Island University (VIU), dans PACWEST, pendant trois saisons. Elle a obtenu son diplôme en 2021, après avoir remporté deux médailles d’or et une de bronze au championnat canadien de l’ACSC.

Pour elle, travailler à Capilano avec l’équipe masculine est une occasion unique.

« J’anticipe avec hâte les expériences d’apprentissage qui m’attendent, non seulement parce que le niveau d’engagement et de performance d’une équipe postsecondaire est élevé, mais aussi parce que j’aurai a exercé un leadership dans un contexte masculin. »

Un grand nombre d’équipes féminines ont un homme comme entraîneur, mais l’inverse est rare, et Darrin pense que les entraîneures ne devraient pas être exclues de la moitié des postes disponibles. Voilà pourquoi il importe, selon lui, d’accueillir davantage d’entraîneures au sein des équipes masculines de volleyball – et dans les autres sports.

« C’est une occasion en or pour Tova, mais aussi pour les jeunes hommes dans notre programme. Les femmes peuvent aussi bien entraîner les hommes que les hommes les femmes. »

Georgette Reed, responsable des sports et des loisirs à Capilano, appuie sans réserve cette initiative.

« L’avenir du sport passe par le développement professionnel des entraîneures, point à la ligne », mentionne-t-elle.

Tova a déjà plus d’une expérience à titre d’entraîneure : elle a encadré de nombreux groupes d’enfants et de jeunes au niveau sportif communautaire et secondaire, ainsi que des athlètes d’élite dans les clubs de Colombie-Britannique. Elle est entraîneure dans des camps de développement et des ateliers de volleyball depuis près de 10 ans.

Son mandat d’apprentie avec les Blues s’inscrit dans son cheminement pour devenir entraîneure de haute performance. Elle espère devenir un jour l’entraîneure-chef d’une équipe de niveau postsecondaire. 

« Le PAE permet de soutenir les entraîneurs comme moi et les femmes qui veulent développer les compétences qu’il faut pour s’épanouir dans des rôles de leadership dans le sport », se réjouit Tova.

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements