Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Lauréates de l’ACSC en badminton

Lauréates de l’ACSC en badminton

Ritu Shah, des Blue Devils de University of King’s College (UKC), est la joueuse de l’année 2023 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en badminton.

Elle est également l’une des trois athlètes par excellence pancanadiennes de l’ACSC en badminton féminin pour 2023. (Voir la liste complète plus bas.)

Les étudiantes-athlètes ont été honorées durant le Championnat canadien de badminton 2023 de l’ACSC, présenté par Dalhousie University Agricultural Campus (DAL AC) à Truro, en Nouvelle-Écosse.

« Rares sont les athlètes qui ont remporté le titre de joueuse de l’année à leur première année, mais Ritu a justement un talent rare, explique Michael Kopinak, commissaire de badminton de l’ACSC. Elle fait bonne figure au classement canadien du double féminin, et elle est restée invaincue cette saison dans l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA). »

À sa première année d’admissibilité, Shah présente une fiche parfaite en simple et en double mixte, ce qui a mené les Blue Devils en tête du classement des matchs de ligue. Au Championnat de badminton de l’ACAA, Shah a raflé l’or en simple et mené UKC vers son cinquième titre consécutif par équipe.

Ayant terminé troisième en double féminin au Championnat canadien 2022 des moins de 23 ans, elle figure maintenant au 7e rang du double féminin au Canada dans cette catégorie d’âge. Elle s’est par ailleurs taillé récemment une place au sein d’Équipe Nouvelle-Écosse en vue des Jeux du Canada.

Véritable meneuse sur le terrain et à l’extérieur, Shah est toujours prête à relever un défi. UKC et l’ACAA compteront sur elle pour livrer une grande performance au Championnat de l’ACSC – s’il y a une personne qui peut gérer la pression et rester concentrée, c’est bien Shah.

Démontrant un esprit sportif exemplaire, elle possède des qualités exceptionnelles pour une joueuse aussi dominante. C’est un excellent modèle pour les jeunes athlètes, en particulier les femmes qui cherchent à s’améliorer.

Dans le club où elle s’entraîne (JTBC), le badminton junior a connu un regain formidable de popularité, surtout chez les filles. Badminton Nova Scotia compte d’ailleurs un vaste bassin d’athlètes prometteurs de moins de 15 ans. Si le fait qu’un centre soit consacré à ce sport y est pour beaucoup, c’est Shah qui fait figure de modèle auprès de ces jeunes et qui les inspire par son leadership et sa maturité.

« Si je pouvais choisir un modèle en badminton pour ma fille de 8 ans et mon garçon de 5 ans, je choisirais Ritu, commente Andrew Harding, commissaire de badminton de l’ACAA. Elle n’a pas froid aux yeux. Elle fait preuve d’une confiance qui déstabilise ses adversaires. »

La joueuse de l’année de l’ACSC en badminton féminin reçoit une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Athlètes par excellence pancanadiennes 2023 de l’ACSC 

 

NOM : Johnna Rymes
CONFÉRENCE : ACAC
ÉQUIPE : Thunder de Concordia
POSITION : SF, DF
ADMISSIBILITÉ : 3e année
PROGRAMME : Baccalauréat en sciences

 

NOM : Motahareh Shams
CONFÉRENCE : OCAA
ÉQUIPE : Sting de Seneca
POSITION : SF
ADMISSIBILITÉ : 1re année
PROGRAMME : Promotion de la condition physique et de la santé

 

NOM : Ritu Shah
CONFÉRENCE : ACAA
ÉQUIPE : Blue Devils d’UKC
POSITION : SF, DX
ADMISSIBILITÉ : 1re année
PROGRAMME : Baccalauréat en sciences

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements