Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Championnat canadien ACSC Curling Canada 2024 : le portrait des éliminatoires se dessine

Championnat canadien ACSC Curling Canada 2024 : le portrait des éliminatoires se dessine

Championnat féminin

Les affrontements de jeudi marquaient la mi-chemin du championnat, les équipes bataillant pour solidifier leur position au classement. Les Trojans de SAIT ont poursuivi sur leur lancée avec une belle performance contre les Cougars d’Assiniboine. Elles ont réussi deux manches de plusieurs points et vols pour filer vers une victoire de 13-2.

PACWEST a aussi enregistré une nouvelle victoire en offrant, comme les Trojans, une performance dominante pour l’emporter 9-1 contre les Mountaineers de Mohawk. Dans un match opposant des rivales de l’OCAA, les Hawks de Humber ont rapidement pris les devants contre les Falcons de Fanshawe et n’ont jamais regardé en arrière, volant vers une victoire de 9-3.

Malgré ce que laisse croire la marque finale, les Vikings d’Augustana et le Thunder de Concordia ont offert le match le plus chaudement disputé de la matinée. CUE menait 1-0 après trois manches, puis a réussi à voler un point dans trois manches consécutives avant d’enchaîner avec un vol de quatre points en septième manche. Il n’en fallait pas plus pour mettre le match hors de portée des Vikings, qui ont concédé une victoire de 9-1 au Thunder.

Le duel entre PACWEST et les Cougars d’Assiniboine a été le plus marquant de l’après-midi dans le volet féminin. Les Britanno-Colombiennes ont été les premières à s’inscrire au pointage, mais les équipes se sont alternées en tête quatre fois lors des cinq premières manches. Assiniboine a ensuite réussi un vol en sixième, puis un autre en huitième pour accentuer son avance. PACWEST a répliqué avec un point en neuvième et en dixième manche, mais les Cougars l’ont finalement emporté 7-6.

L’équipe de SAIT demeure invaincue, mais elle a eu chaud contre Fanshawe. Le match était à égalité après six manches, mais les Trojans ont marqué cinq points aux deux suivantes pour l’emporter 9-5.

Humber et Augustana se sont livré une lutte sur la glace et au classement. Les Vikings menaient par trois points au terme de la première manche, mais les Hawks ont dominé lors des cinq manches suivantes avec une impressionnante offensive de 9-1 pour une victoire de 11-7. De son côté, Concordia a rapidement pris une avance insurmontable contre Mohawk et offert une performance écrasante qui s’est soldée par un gain de 17-1.

Championnat masculin

Les Trojans de SAIT et les Kings de Red Deer, rivaux de l’ACAC, se sont livrés à une véritable partie d’échecs en ouverture de la compétition masculine, terminant quatre manches consécutives sans point. Aucune des deux équipes ne voulait céder en premier, et c’est finalement SAIT qui a pris les devants 2-0 en cinquième manche. Red Deer a répliqué avec deux manches consécutives d’un point. SAIT a réussi à marquer trois points en huitième manche, ce qui a été suffisant pour résister au point de Red Deer en neuvième manche et enregistrer une victoire de 5-3.

Les Cougars de Sault, déterminés à entacher la fiche parfaite de Humber, ont pris les devants par un point face aux Hawks en première manche et ramené les deux équipes à égalité en troisième. Humber a réussi quelques manches de plusieurs points en milieu de match, mais Sault l’a talonné grâce à deux manches d’un point. Les Hawks ont marqué trois points en neuvième manche pour confirmer leur victoire, au pointage de 9-4.

Dans les autres duels du matin, NAIT s’est imposé 9-2 contre Assiniboine, et Mohawk l’a emporté 10-3 contre Concordia.

L’affrontement incontournable de la soirée du côté masculin opposait les deux équipes jusqu’ici invaincues. Mohawk et Humber se connaissent bien, comme en a témoigné ce match chaudement disputé. Les Hawks ont eu les devants en début de match, mais les Mountaineers leur ont ravi le contrôle grâce à trois points en cinquième manche. Humber a réussi à inscrire deux autres points, mais Mohawk ne s’est pas laissé impressionné et a marqué trois points dans les deux dernières manches pour s’emparer de la tête du classement grâce à cette victoire de 8-4.

Red Deer et Sault ont disputé un match animé qui a tenu tout le monde en haleine jusqu’à la toute fin. Les Cougars se sont battus pour revenir à égalité avec Red Deer en fin de huitième manche, mais les Kings ont inscrit trois points en neuvième pour signer une victoire de 9-6.

NAIT a battu l’autre équipe d’Edmonton, Concordia, 7-4, et SAIT a conclu la ronde avec une victoire de 7-3 contre Assiniboine.

Classement après le jour 3

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Trojans de SAIT

5-0

Mountaineers de Mohawk

5-0

Thunder de Concordia

4-1

Hawks de Humber

4-1

PACWEST

3-2

Trojans de SAIT

4-1

Hawks de Humber

3-2

Ooks de NAIT

3-2

Vikings d’Augustana

2-3

Kings de Red Deer

2-3

Cougars d’Assiniboine

2-3

Thunder de Concordia

1-4

Falcons de Fanshawe

1-4

Cougars de Sault

1-4

Mountaineers de Mohawk

0-5

Cougars d’Assiniboine

0-5

 

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2024college/fr/

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats-2/?lang=fr#!/competitions/8757

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2024-CCAA-Curling-Canada-Championships