Skip to navigation Skip to content Skip to footer

CUE et Humber son champions de curling de l'ACSC

CUE et Humber son champions de curling de l'ACSC

Matchs de championnat

Les représentantes du Thunder de Concordia et les représentants des Hawks de Humber ont remporté les honneurs au Championnat canadien ACSC Curling Canada 2024. Point d’orgue d’un superbe tournoi, les quatre matchs pour les médailles ont fait durer le suspense.

En vainquant les Trojans de SAIT pour décrocher le titre de l’ACSC, le Thunder a vengé sa défaite en finale du championnat de l’ACAC. Les deux équipes, qui se connaissent bien, ont joué de prudence avec un premier bout nul. SAIT a inscrit un point au deuxième bout, puis CUE a répliqué avec deux bouts de deux points pour se tailler une belle avance. SAIT a cependant rattrapé son retard pour créer l’égalité au huitième bout. Avec un point d’avance et un bout à jouer, Concordia a volé deux points pour l’emporter 8-5.

C’est la première fois que CUE remporte l’or en curling féminin au championnat de l’ACSC, après l’argent en 2017 et le bronze la saison dernière.

Chez les hommes, les deux meilleures équipes de l’OCAA s’affrontaient : les Mountaineers de Mohawk, champions régionaux, et les Hawks de Humber. Comme du côté féminin, l’équipe défaite en finale régionale a décroché le titre canadien. Humber menait 4-1 à la mi-match, mais Mohawk a inscrit cinq points aux quatre bouts suivants contre deux pour les Hawks. Avec un bout à jouer, c’était l’égalité. Humber, qui avait le marteau, a résisté et réussi une belle sortie avec sa dernière pierre pour l’emporter 7-6.

Humber décroche ainsi son deuxième titre consécutif en curling masculin au Championnat canadien de l’ACSC et son troisième titre depuis 2016.

 

Matchs pour la médaille de bronze

Gagnants des matchs pour le bronze, les joueuses de Humber et les joueurs de SAIT complètent le podium du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2024.

Les Hawks de Humber ont rapidement pris leur envol contre les Vikings d’Augustana. Elles menaient 2-0 après le deuxième bout, puis 4-1 après le cinquième. Après un sixième bout nul, Augustana risquait de manquer de temps pour rattraper son retard. Elle a réussi à combler une partie de l’écart, si bien qu’elle tirait de l’arrière par deux points avec un bout à jouer. Les championnes en titre devaient voler deux points pour forcer la tenue d’une prolongation, mais ont dû se contenter d’un seul. Les Hawks signent donc une victoire de 6-5 et remportent une deuxième médaille de bronze consécutive.

Chez les hommes, le match pour le bronze marquait un nouveau chapitre dans la fameuse rivalité entre les Trojans de SAIT et les Ooks de NAIT. Le match s’est joué au tout dernier bout, alors que les rivaux étaient à égalité 5-5 après s’être échangé la tête cinq fois. Les Trojans, qui avaient l’avantage du marteau, ont inscrit trois points pour l’emporter 8-5 et décrocher le bronze.

 

Matchs de demi-finale

Défaits une première fois à leur dernier match préliminaire, les joueurs de Mohawk et les joueuses de SAIT sont revenus en force en demi-finale.

En début de match, les Trojans ont asséné un véritable coup de massue aux championnes en titre, Augustana : elles ont inscrit cinq points au premier bout, puis un vol de trois points au deuxième. Les Vikings se sont alors ressaisies et ont marqué dans trois bouts consécutifs pour réduire de moitié l’avance des Trojans. Or SAIT a répliqué avec trois autres points. Augustana a finalement concédé la victoire aux Trojans, qui l’ont emporté par la marque de 12-5.

Chez les hommes, Mohawk a aussi connu un départ canon, avec trois points au premier bout, puis des vols d’un point aux troisième et quatrième bouts. NAIT a inscrit un point, mais les Mountaineers sont de nouveau passés à l’attaque, marquant cinq points aux deux bouts suivants. NAIT a répliqué avec deux points, mais c’était trop peu, trop tard. Mohawk a assuré sa place en finale avec une victoire de 10-3.

L’autre demi-finale féminine, Concordia contre Humber, a été beaucoup plus serrée. Le Thunder a inscrit deux points au premier bout, les équipes ont marqué à tour de rôle par la suite, puis les Hawks ont créé l’égalité grâce à un vol au sixième bout. L’alternance a repris jusqu’au neuvième bout, mais comme CUE avait inscrit deux points au septième, elle avait une certaine avance avec un bout à jouer. Le Thunder a finalement volé un point au dixième bout pour l’emporter 7-4.

La quatrième demi-finale de la matinée opposait les équipes masculines de Humber et SAIT. Les Trojans ont marqué en premier, puis les Hawks ont pris leur envol et inscrit six points aux trois bouts suivants. SAIT a obtenu deux bouts de deux points, mais Humber répliquait toujours avec deux points également. Pointage final : 10-5 pour les Hawks.

 

Prix

Les meilleures joueuses et meilleurs joueurs du tournoi ont été honorés lors du banquet de la victoire.

Femmes

Hommes

Championnes canadiennes

Or - Thunder de Concordia

Argent - Trojans de SAIT

Bronze - Hawks de Humber

Champions canadiens

Or - Hawks de Humber

Argent - Mountaineers de Mohawk
Bronze - Trojans de SAIT

   

Première équipe d’étoiles

Capitaine                           Gabrielle Wood (CUE)

Troisième joueuse           Payton Sonnenberg  (CUE)

Deuxième joueuse          Raelyn Helston (SAIT)

Première joueuse            Rachel Jost (CUE)

Première équipe d’étoiles

Capitaine                        Jacob Jones (Mohawk)

Troisième joueur             Eric Just (Mohawk)

Deuxième joueur             Joel Matthews (Mohawk)

Premier joueur                Liam Little (Mohawk)

   

Deuxième équipe d’étoiles

Capitaine                           Kayleigh Shannon (SAIT)

Troisième joueuse           Alex Ashton (PACWEST)

Deuxième joueuse          Brenna Bilassy (CUE)

Première joueuse            Kyrsten Elson (Humber)

Deuxième équipe d’étoiles

Capitaine                           David Baum (SAIT)

Troisième joueur             Kevin Genjaga (Humber)

Deuxième joueur             Evan Robert (Sa ult)

Premier joueur                Matthew Abrams (Humber)

   

Prix du leadership exemplaire

Sasha Wilson (PACWEST)

Prix du leadership exemplaire

James McCabe (CUE)

   

Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada

Will Sutton (PACWEST)

Prix d’excellence en entraînement de Curling Canada

Betty Calic (Mohawk)