Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le tableau des éliminatoires est confirmé au Championnat canadien ACSC Curling Canada

Le tableau des éliminatoires est confirmé au Championnat canadien ACSC Curling Canada

Championnat féminin

Au dernier jour de la ronde préliminaire, plusieurs équipes féminines pouvaient encore espérer une place en ronde éliminatoire. En matinée se tenait un match clé : PACWEST voulait assurer sa qualification, tandis que les Vikings d’Augustana devaient absolument gagner pour rester dans la course. À égalité après le deuxième bout, Augustana a profité d’un vol de trois points pour prendre une avance considérable. PACWEST a répliqué avec un point, mais les Vikings ont scellé l’issue du match avec un autre triplé au sixième bout, suivi d’un vol de deux points. Pointage final : 11-3. Les deux équipes se sont alors retrouvées à égalité au classement, avec une fiche de 3-3. L’issue des derniers matchs du jour déterminerait leur sort.

Les Hawks de Humber et les Cougars d’Assiniboine ont disputé un match enlevant qui s’est joué au tout dernier bout. Les Hawks ont marqué un point à chacun des trois premiers bouts, mais ACC a rebondi avec trois points au quatrième. Les Cougars ont ensuite pris les devants grâce à deux vols, puis Humber a profité des deux bouts suivants pour égaliser la marque. À égalité après le huitième bout, Assiniboine s’est donné une avance de deux points au neuvième. Au dixième, Humber a réussi à inscrire trois points pour l’emporter 8-7.

Dans un autre match très chaudement disputé, les Falcons de Fanshawe affrontaient le Thunder de Concordia. CUE a pris la tête après le deuxième bout, Fanshawe après le quatrième, puis Concordia après le cinquième. Les deux équipes ont ensuite marqué un point à tour de rôle pendant quatre bouts consécutifs. Concordia a alors amorcé le dernier bout avec un point d’avance. Les Falcons ont réussi à inscrire les deux points qui les séparaient de la victoire. Elles l’emportent par la marque de 7-6.

Les Trojans de SAIT ont poursuivi leur domination de la ronde préliminaire en infligeant un revers de 13‑4 aux Mountaineers de Mohawk.

À leur dernier match préliminaire, les championnes en titre de l’ACSC, Augustana, avaient besoin d’une victoire pour garantir leur place en ronde éliminatoire. Leurs adversaires, Assiniboine, ont gagné le premier bout, mais les Vikings ont dominé le reste du match. Deux points au second bout, suivis de deux vols consécutifs – dont un de cinq points –, sont venus confirmer qu’Augustana était déterminée à rester dans la compétition. ACC a finalement inscrit deux autres points, tout comme Augustana. Pointage final : 10-4 pour les Vikings.

SAIT, seule équipe invaincue du championnat féminin, affrontait pour son dernier match un adversaire bien connu : Concordia. Les Trojans menaient 4-1 après le quatrième bout, puis 6-5 après le septième. Or le Thunder a inscrit trois vols consécutifs qui lui ont valu une victoire de 8-6 contre SAIT et une deuxième place au classement de la ronde préliminaire.

Humber a assuré sa qualification en défaisant PACWEST par la marque de 10-5, tandis que Fanshawe a conclu sa saison par une belle victoire de 13-6 contre Mohawk.

 

Championnat masculin

Chez les hommes, le tableau éliminatoire était moins ouvert, mais les Kings de Red Deer pouvaient encore espérer y accéder en vainquant les Ooks de NAIT. RDP a connu un excellent départ, prenant les devants 3-0. NAIT a répliqué avec deux points au troisième bout, puis RDP a inscrit un autre point. À égalité 5-5 après le septième bout, NAIT a inscrit quatre points qui ont eu l’effet d’une douche froide, pour finalement assurer sa qualification avec une victoire de 10-5.

Les Hawks de Humber et les Trojans de SAIT avaient déjà leur place en ronde éliminatoire, mais leur position respective dans les demi-finales restait à déterminer. Les deux équipes ont marqué en alternance pendant les huit premiers bouts, mais les quatre points inscrits par Humber au deuxième ont été déterminants. Les Hawks l’ont finalement emporté 8-4.

Les Mountaineers de Mohawk ont poursuivi leur parcours impressionnant en écrasant les Cougars d’Assiniboine 8-1, tandis que les Cougars de Sault ont connu un excellent début de match qui leur a valu une victoire de 9-2 contre le Thunder de Concordia.

Les matchs de l’après-midi ont confirmé les équipes qui s’affronteront en demi-finale : Mohawk c. NAIT et Humber c. SAIT. Mohawk tentait de terminer la ronde préliminaire avec une fiche parfaite. Son adversaire, SAIT, voulait améliorer son classement. Les équipes se sont échangé l’avance pendant les neuf premiers bouts. Avec un bout à jouer, Mohawk accusait un retard d’un point. SAIT a réussi à voler un point pour terminer son tournoi en beauté par une victoire de 6-4.

NAIT avait besoin d’une victoire pour rattraper SAIT au classement et semblait en voie de l’obtenir. L’équipe menait 4-1 à la mi-match. Mais Sault n’avait pas dit son dernier mot : elle a conclu son tournoi par une belle victoire. L’équipe a inscrit trois points au sixième bout, deux au septième et deux autres au neuvième pour s’imposer par la marque de 8-5.

Assiniboine a livré une belle bataille contre Humber. L’équipe tirait de l’arrière 3-4 après le sixième bout, mais les Hawks ont inscrit cinq points au septième, puis deux autres au huitième pour remporter le match 11-3. Red Deer et Concordia ont terminé leur tournoi avec un match relevé, que les Kings ont remporté par la marque de 8-6.

 

Classement après le jour 4

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Trojans de SAIT

6-1

Mountaineers de Mohawk

6-1

Thunder de Concordia

5-2

Hawks de Humber

6-1

PACWEST

5-2

Trojans de SAIT

5-2

Hawks de Humber

4-3

Ooks de NAIT

4-3

Vikings d’Augustana

3-4

Kings de Red Deer

3-4

Cougars d’Assiniboine

3-4

Cougars de Sault

3-4

Falcons de Fanshawe

2-5

Thunder de Concordia

1-6

Mountaineers de Mohawk

0-7

Cougars d’Assiniboine

0-7

 

Pour plus de renseignements

Site Web du championnat : https://www.curling.ca/2024college/fr/

Pointage en direct : https://www.curling.ca/resultats-2/?lang=fr#!/competitions/8757

Photos : https://ccaasportsacsc.smugmug.com/2024-CCAA-Curling-Canada-Championships