Skip to navigation Skip to content Skip to footer

ANNONCE DE LA CUVÉE DU REPÊCHAGE DE LA LECB 2024

ANNONCE DE LA CUVÉE DU REPÊCHAGE DE LA LECB 2024

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi les résultats du repêchage de la LECB 2024 au cours duquel 30 étudiants-athlètes canadiens de 20 établissements postsecondaires du pays ont été sélectionnés en trois tours.

En mars, la LECB avait annoncé un nouveau format de repêchage élargi à compter de 2024 comprenant tous les étudiants-athlètes admissibles de U SPORTS et de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC). Le repêchage de la LECB représente une occasion convoitée pour les meilleurs joueurs de U SPORTS et de l'ACSC d'avoir la chance de vivre l'expérience du basketball professionnel en s'entraînant et en jouant aux côtés de professionnels chevronnés en provenance de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.

Chaque club de la LECB a effectué trois sélections au total (une par tour) en 2024 parmi les joueurs canadiens de niveau postsecondaire qui seront de retour pour une dernière saison dans les rangs universitaires ou collégiaux ou qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme. L’ordre de sélection lors du premier tour était l'ordre inverse du classement de chaque équipe au terme de la saison régulière 2023, puis les tours suivants ont suivi un « format serpent », dans l'ordre inverse du tour précédent.

Voici quelques faits saillants du repêchage de la LECB 2024 :

  • L'Alliance de Montréal a repêché trois joueurs locaux, dont Ismaël Diouf (Saint-Jean-sur-Richelieu), premier choix au total, Bahaïde Haïdara (Montréal) et Renoldo Robinson (Montréal). Diouf a mené l'Université Laval à la conquête du titre national de basketball masculin U SPORTS 2024 et a été nommé joueur le plus utile du tournoi. Haïdara, porte-couleurs de l'Université du Québec à Montréal, a été nommé membre de la première équipe d'étoiles du RSEQ en 2024.
  • Les Honey Badgers de Brampton ont sélectionné trois athlètes qui étaient déjà des joueurs de développement de la LECB, soit Callum Baker, Cole Syllas et David Walker. Baker, de l'Université de Toronto, a été le joueur par excellence de SUO en 2024 et a fait partie de la première équipe d'étoiles canadiennes. Walker a été finaliste pour le prix du joueur de l'année U SPORTS de la LECB en 2023 avec les Shooting Stars de Scarborough.
  • Elias Ralph, membre de la deuxième équipe d'étoiles de Canada-Ouest en 2024 et triple champion de Canada-Ouest (2022, 2023, 2024), a été sélectionné par les Rattlers de la Saskatchewan avec le troisième choix au total. Les Rattlers ont utilisé leurs deux choix suivants pour sélectionner des vétérans locaux, Alexander Dewar (Saskatoon) et Isaac Simon (Regina).
  • Les Bandits de Vancouver ont sélectionné trois joueurs locaux, soit Adam Olsen (Surrey), Jerric Palma (Richmond) et Connor Platz (Langley).
  • Les BlackJacks d'Ottawa ont sélectionné deux joueurs de l'Université d'Ottawa, Dragan Stajic et Justin Ndjock-Tadjoré.
  • Malcolm Christie, joueur le plus utile de SUA en 2024 et membre de la première équipe d'étoiles canadiennes avec l'Université Dalhousie, et Koat Thomas, recrue de l'année de SUA et membre de l'équipe d'étoiles des recrues de U SPORTS en 2024 avec l'Université St. Francis Xavier, ont été sélectionnés par Scarborough avec les sixième et quinzième choix au total, respectivement.
  • Taye Donald, membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes et de la première équipe d'étoiles de SUO en 2024 avec l'Université Wilfrid Laurier, et Nate Petrone, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes et de la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest en 2024 avec l'Université de Calgary, ont été sélectionnés par les Stingers d'Edmonton avec les 16e et 25e choix au total, respectivement.
  • Les Sea Bears de Winnipeg ont ramené Simon Hildebrandt, joueur de l'année U SPORTS de la LECB en 2023 et membre de la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest à deux reprises (2023, 2024) avec l'Université du Manitoba, avec le huitième choix au total.
  • Le Surge de Calgary a sélectionné Dondre Reddick de l'Université St. Francis Xavier avec le neuvième choix au total. Reddick a fait partie de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes et de la première équipe d'étoiles de SUA en 2024.
  • Les River Lions de Niagara ont repêché le joueur défensif de l'année de U SPORTS et membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2024, Luka Syllas de l'Université Queen's, avec le 11e choix au total. L'équipe a également écrit une page d'histoire de la LECB en repêchant Jerry Mercury fils du Collège Mohawk avec le 30e choix au total, ce qui fait de lui le tout premier choix au repêchage de l’histoire de la ligue en provenance de l'ACSC.

Pour plus d'informations sur chaque joueur sélectionné lors du repêchage de la LECB 2024, rendez-vous sur cebl.ca/cebl-draft-2024-results.

La saison 2024 de la LECB débutera le mardi 21 mai à 19 h (heure locale) / 21 h (heure de l'Est) lorsque le Surge de Calgary accueillera ses rivaux provinciaux, les Stingers d'Edmonton, au Saddledome Scotiabank. Les billets de saison et les forfaits flexibles sont maintenant disponibles à l’échelle de la ligue avec des sièges réservés et des prix préférentiels. Les informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB sont disponibles à l’adresse cebl.ca/fr-ca/tickets.

À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

À propos de l'Association canadienne du sport collégial

L'Association canadienne du sport collégial est l'organe directeur national des sports organisés au niveau collégial au Canada. L’ACSC enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent le développement par la compétition intercollégiale sportive de haut niveau. Les étudiants-athlètes de l’ACSC compétitionnent dans sept disciplines à l’occasion de dix championnats canadiens de l’ACSC, chacun étant présenté par l’une des 98 institutions membres de l’ACSC (collèges, universités, instituts techniques et cégeps) répartis dans neuf provinces. En plus de régir les championnats canadiens, l'ACSC décerne des prix et des reconnaissances nationaux aux étudiants-athlètes, aux entraîneurs, aux directeurs des sports et aux institutions membres de l'ACSC. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ccaa.ca.


Personnes-ressources pour les médias :

Aaron Gogishvili – Directeur principal, Communications et relations communautaires
Ligue élite canadienne de basketball
(905) 730-4691 | agogishvili@cebl.ca

 

Nancy Paquette, Gestionnaire, Communications et événements
Association canadienne du sport collégial
(613) 363-3133 | nancy@ccaa.ca