Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Wayne Yearwood de Dawson College a été nommé entraîneur de basketball masculin de l'année

Wayne Yearwood de Dawson College a été nommé entraîneur de basketball masculin de l'année

Wayne Yearwood de Dawson College a été nommé entraîneur de basketball masculin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du Championnat canadien de basketball masculin 2024 de l’ACSC, tenu à Mount Allison, à Sackville (Nouveau-Brunswick).

Wayne Yearwood s’est découvert une passion pour le basketball à l’âge de 5 ans. Depuis, il enchaîne les réalisations dans ce sport, du titre prestigieux d’athlète par excellence pancanadien de l’ACSC en 1982-83 jusqu’à un passage remarqué dans la division 1 de la NCAA avec West Virginia University. Ses contrats à l’étranger et sa participation aux Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988 ne sont que deux autres exemples d’une carrière sportive bien remplie. La polyvalence de Wayne Yearwood s’étend au-delà du terrain de basketball, puisqu’il avait été recruté par les Stampeders de Calgary au deuxième tour du repêchage de la LCF en 1988. 

Après son impressionnante carrière de joueur, Yearwood s’est reconverti sans problème dans l’entraînement, animé par le désir de redonner à la communauté du basketball. Convaincu que le basketball constitue une plateforme idéale pour la transmission de leçons de vie inestimables, il se consacre actuellement à l’éducation des jeunes talents, dans le but de guider et de façonner la prochaine génération d’athlètes. 

« Je suis fier de pouvoir féliciter Wayne Yearwood pour son titre d’entraîneur de l’année de l’ACSC 2024 », affirme Jonathan Lambert, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. « Son leadership exceptionnel, ses prouesses stratégiques et son dévouement à la promotion de l’excellence sportive et de l’épanouissement personnel de ses joueurs sont un exemple à suivre pour tout le basketball universitaire canadien. Cette prestigieuse distinction témoigne de l’engagement inébranlable de Wayne pour la réussite de son équipe et de son influence profonde sur la vie des étudiants-athlètes. Sous sa férule, Dawson College a connu un succès soutenu dans le RSEQ et aux championnats nationaux de l’ACSC au cours des dernières années, démontrant le pouvoir transformateur de l’esprit sportif, du travail d’équipe et du mentorat. Ses réalisations sont une source d’inspiration pour les entraîneurs de tout le pays. Il incarne l’essence même du titre d’entraîneur de l’année de l’ACSC. »

Médaillés d’argent au Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC l’an dernier, les Blues de Dawson College n’ont pas réussi à se qualifier pour l’événement cette saison, finissant sur la deuxième place du podium au Championnat du RSEQ. Malgré son absence sur la scène nationale, l’équipe a maintenu une position forte tout au long de la saison avec une impressionnante fiche de 20-2. Cette performance met en évidence la compétitivité constante des Blues et leur importance au sein de leur conférence, un véritable reflet du travail acharné de Wayne Yearwood.

« Wayne est l’une des personnes les plus travaillantes que je connaisse, et ce depuis plus de 20 ans. Notre succès des dernières années est le résultat du travail acharné de l’équipe d’entraîneurs pour recruter et développer des jeunes hommes et des joueurs de basketball et pour les aider à décrocher leur diplôme et à passer à l’étape suivante de leur vie », explique Sébastien Rivest, responsable des services aux étudiants et du sport de Dawson College.

L’entraîneur de l’année en basketball masculin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Autres personnes en lice pour le titre d’entraîneur de l’année de l’ACSC en basketball masculin:

             
     
             
Brandon Fields
CBC Bearcats
PACWEST
  Nathan Ruff
St-Mary's Lightning
ACAC
 

Omar Miles
Humber Hawks
OCAA

  Paul Vaughan
UNB Saint John Seawolves
ACAA