Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Huskies de Keyano sont champions de basketball masculin de l'ACSC

Huskies de Keyano sont champions de basketball masculin de l'ACSC

Match 12 – Médaille de bronze : Humber 66, Camosun 58

Camosun n’a pas réussi à décrocher de médaille nationale, les Hawks de Humber, champions de l’OCAA, ayant maintenu l’accélérateur enfoncé à partir du troisième quart pour l’emporter 66 à 58 et repartir du gymnase McCormack le bronze au cou.

Dès le début de la rencontre, c’est à Noah Helman, élu joueur du match pas plus tard que la veille, que l’entraîneur des Chargers a confié la tâche de marquer Malik Grant, ce qui laissait Lucas Sheet responsable du colosse Jamani Barret.

Sheet s’est d’ailleurs illustré tant par son jeu hors pair que par son attitude : à 7:24 du premier quart, après avoir aidé son adversaire à se relever, il a traversé le terrain en vitesse et réussi un tir à trois points, nivelant la marque à 8 de chaque côté. À la mi-temps, il avait réussi 2 de ses 3 tentatives de derrière l’arc (4 en 5 au total) et cumulait 10 points.  Les Chargers ont également bénéficié d’une contribution importante de Cameron Brown, qui a apporté une aide précieuse en relève – s’il y avait un trophée du 6e homme du tournoi, Brown serait sans contredit dans la course.

Pour les Hawks, Kameron David était en route pour une médaille de bronze, réussissant 3 de ses 5 lancers, pour un total de 6 points. Si Humber menait après un quart, les tirs de Camosun avaient cependant été trop meurtriers jusqu’à présent dans le tournoi pour que Jalen Menzies se permette d’en rester à 2 points. L’athlète par excellence pancanadien des Hawks devait au moins égaler la performance de Sheet si les siens devaient avoir une chance de ne pas rentrer bredouilles en Ontario.

Il a bien tenté de répondre à l’appel avec un tir de l’intérieur et un autre de l’extérieur de la ligne de trois points, mais ce ne fut pas suffisant pour arracher le quart aux Chargers. Avec 8 points et 6 rebonds, Noah Helman s’est assuré d’effriter peu à peu l’avance des Hawks jusqu’à la faire disparaître complètement, ce qui a eu l’effet d’un électrochoc sur les hommes en bleu. Helman était également une force redoutable de l’autre côté du terrain, n’hésitant pas à défier Barrett, qui a quatre pouces de plus que lui, pour aller chercher la faute offensive.

Lorsque la mi-temps a sonné, le tableau indiquait 33-30 en faveur des Chargers.

D’un point de vue purement statistique, cette avance de 3 points n’avait aucun sens. Les Hawks avaient causé moins de revirements et cumulaient davantage de conversions, de rebonds offensifs, d’interceptions, de points sur rebonds et de points par les joueurs de réserve que les Chargers. Les Hawks étaient à égalité pour les points dans la clé, les blocs et le nombre de tirs et de tirs à trois points réussis. Mais le sport, ce n’est pas qu’une histoire de statistiques. Une chose était certaine, l’équipe hors qualification de PACWEST avait les devants, et les Hawks n’entendaient pas se laisser faire.

Jalen Menzies est revenu en force, enchaînant 5 points rapides. Personne ne sait ce que l’entraîneur Omar Miles a gentiment rappelé à son équipe à la mi-temps, mais ses joueurs ont explosé au troisième quart. Avec 10 minutes à jouer, la marque était de 54 à 42 en faveur des Hawks. Humber jouait à un rythme effréné, forçant Sheets à commettre revirement après revirement. Les Chargers devaient trouver une solution rapidement s’ils souhaitaient rester dans la course.

Mais avec le temps qui s’écoulait, l’avance prise par les Hawks au troisième quart fondait comme neige au soleil. Avec une minute à jouer, les Chargers n’accusaient plus que 5 points de retard. Rien n’était impossible.

Mais les Hawks, leur objectif bien en vue, se sont accrochés à leur mince avance. Le joueur du match 4imprint des Hawks, Kameron David, avait ceci à dire après la rencontre : « Bien sûr que nous visions l’or, mais nous ne voulions surtout pas repartir les mains vides. » Et ce ne fut pas le cas. Peu d’athlètes universitaires se qualifient pour un tournoi national, et moins encore réussissent à monter sur le podium. 

David affirme être « reconnaissant » pour ce que son équipe a accompli ensemble. Peu importe ce que l’avenir lui réserve, il n’oubliera jamais ce moment. Lucas Sheet est le joueur du match 4imprint pour les Chargers de Camosun, qui terminent en quatrième position.


Match 13 – Médaille d’or : Huskies de Keyano 68, Huskies de George Brown 55

Les Huskies de Keyano ramèneront la première médaille d’or nationale en basketball masculin de leur histoire à Fort McMurray, en Alberta, après une victoire convaincante de 68-55 contre les Huskies de George Brown samedi soir.

La foule était nombreuse au gymnase McCormack de Mount Allison University pour assister au duel des Huskies. Keyano s’est imposé dans la clé tôt dans la rencontre et a fait circuler le ballon en deuxième mi-temps pour remporter le championnat.

Le garde DJ Haynes a mené Keyano avec 18 points, tandis que l’ailier Evan Meyer a contribué à hauteur de 16 points et 9 rebonds. Omeechi Williams a marqué 12 points et pris 11 rebonds, tandis que le joueur par excellence, Keenan Miller, a porté 11 points à sa fiche.

Du côté de George Brown, Jeremiah Brown et Jevon Fray-Woodbine ont chacun marqué 13 points.

Les Huskies de Keyano n’ont réussi que 2 de ses 19 tirs à trois points, mais ils étaient de véritables aspirateurs à rebonds, dépassant George Brown 40 à 22 à ce chapitre, ce qui leur a permis d’obtenir un avantage significatif de 36 à 14 points dans la clé.

Au premier quart, George Brown ne semblait pas pouvoir rater de loin, et après 10 minutes, ils menaient 16-11. Du côté de Keyano, c’était tout l’inverse, et l’entraîneur Jeremy Wielenga n’a eu d’autre choix que de changer de tactique pour le second engagement.

La solution : donner le ballon à Evan Meyer dans la clé. Le colosse a trouvé le fond du panier à quatre reprises consécutives, apportant une bouffée d’énergie à son équipe. George Brown a marqué à 7:07 pour prendre une avance de quatre points, mais ils se sont ensuite heurtés à une porte fermée pendant 6:30. Keyano a connu une séquence 16 points sans riposte, notamment ponctuée par un dunk tonitruant de DJ Hayes sur une passe aérienne du garde Tafari Carefoote-Jones. L’équipe de Keyano est rentrée au vestiaire forte d’une avance de 34-24.

Après le match, Haynes a affirmé que son équipe avait réussi à rester calme malgré les quelques remontées de George Brown.

« Ils ont eu quelques bonnes séquences, mais vous savez ce qu’on dit à propos des remous créés par un caillou qu’on lance dans l’eau : tout reprend son cours. Nous avons gardé ça en tête et respecté notre plan de match. » 

L’entraîneur-chef des vainqueurs, Jeremy Wielenga, affirme que c’est la défensive qui a permis aux Huskies de remporter un premier titre national.

« Il est encore difficile de saisir l’importance de cette victoire [pour Keyano] », précise-t-il. « La communauté était déjà derrière nous lorsque nous avons remporté le titre de l’ACAC. J’ai bien hâte de voir ce que celui-ci signifiera pour tout le monde. » 

Keenan Miller a été nommé joueur par excellence du tournoi, tandis que ses coéquipiers DJ Hayes et Evan Meyer ont respectivement été nommés sur la première équipe et la seconde équipe d’étoiles. Les autres membres des équipes d’étoiles du tournoi sont : 

Première équipe

DJ Hayes de Keyano
Christian Tabiri de George Brown
Lucas Sheets des Chargers de Camosun
Jalen Menzies des Hawks de Humber
et Jeremiah Brown de George Brown

Deuxième équipe

Evan Meyer de Keyano
Jesse Vogel de Camosun
Malik Grant de Humber
Yanis Malanda des Cheetahs de Vanier
Tim Ellison des Mounties de Mount Allison

The Prix du leadership exemplaire a été remis à Jamie Palamos Molins de Camosun.

Le Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC sera présenté par le Cégep Vanier, à Montréal (Québec).

Information

Site web
Horaire et résultats
En Direct
Photos