Skip to navigation Skip to content Skip to footer

King entraîneur de l’année de l’ACSC

King entraîneur de l’année de l’ACSC

Chris King des Rustlers de Lakeland a été nommé entraîneur de basketball féminin de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du Championnat canadien de basketball féminin 2022 de l’ACSC, tenu à Vancouver Island University (VIU) à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

« Chris est un excellent mentor pour ses étudiantes-athlètes. Il se sert du basketball pour préparer ces jeunes femmes à réussir dans la vie, explique Mai Nguyen, commissaire de basketball féminin de l’ACSC. J’ai bien hâte de voir Chris et son équipe batailler pour le titre canadien cette semaine. »

King a mené les Rustlers à un dossier immaculé de 16-0, bon pour le sommet du classement de la division sud de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC). Lakeland a vaincu NAIT en finale du championnat de conférence pour accéder aux Championnats canadiens de l’ACSC.

L’équipe est composée d’un bon mélange de joueuses de la formation de 2019-2020 et de recrues. L’équipe d’il y a deux ans s’était qualifiée pour la première fois pour les Championnats canadiens de l’ACSC, mais le tournoi a été annulé en raison de la COVID-19. Les protégées de King ont trimé dur pour reprendre là où elles avaient laissé. Elles ont fait preuve de beaucoup de détermination, de passion et d’efforts.

Le pilote est très engagé envers le développement de ses étudiantes-athlètes au-delà du sport. Ses joueuses participent à de nombreuses activités communautaires, entraînent des clubs et au camp Rustler et s’impliquent dans la campagne Faites du bruit pour la santé mentale de l’ACSC.

Outre ses activités derrière le banc de Lakeland, King est copropriétaire de Golden Ticket Sports, une entreprise se spécialisant dans le développement de joueurs et d’entraîneurs de basketball qui œuvre principalement en Saskatchewan. Il dirige aussi une académie de basketball à Lloydminster (Alberta), travaillant auprès des commissions scolaires publique et catholique, en plus de coordonner les programmes communautaires jeunesse des Rustlers.

King a auparavant entraîné les équipes de la Saskatchewan et de l’Alberta aux Jeux du Canada.

Son objectif en tant qu’entraîneur est de former des étudiantes-athlètes exceptionnelles dont le succès en classe et sur le terrain se transposera dans le monde professionnel, des femmes qui deviendront des leaders dans leur communauté.

« Chris a travaillé d’arrache-pied ces dernières années pour bâtir non seulement une équipe, mais tout un programme de basketball féminin, souligne Alan Rogan, responsable des sports et loisirs à Lakeland College. C’est un passionné du basketball qui investit beaucoup de temps dans le programme et dans les joueuses qui en font partie. »

Andrew Gini des Coyotes d’Okanagan (Pacific Western Athletic Association), Christopher Rao des Knights de Niagara (Ontario Colleges Athletic Association), George Germanos des Cavaliers de Champlain Saint-Lambert (Réseau du sport étudiant du Québec) et Mark Forward des Mystics de MSVU (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

L’entraîneur de l’année en basketball féminin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l’ACSC.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements