Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Apprenties entraîneures de basketball de l’ACSC

Programme des apprenties entraîneures : Apprenties entraîneures de basketball de l’ACSC

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2021-2022 pour le basketball.

Cette saison, trois anciennes étudiantes-athlètes auront le privilège d’être mentorées.

À Champlain College – Saint-Lambert, dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Isabelle Dion sera mentorée par George Germanos.

Dion a revêtu les couleurs des Cavaliers de 2011 à 2014. Elle a terminé sa carrière de joueuse en U SPORTS avec l’Université d’Ottawa.

Au cours des trois dernières saisons, elle a agi à titre d’adjointe bénévole aux côtés de Germanos, son ancien entraîneur, qui est à la barre des Cavaliers depuis 18 ans.

« Je sais que j’en ai encore beaucoup à apprendre, mais je veux bâtir sur mon expérience derrière le banc et mes compétences en leadership pour mieux mentorer et développer des athlètes, explique Dion. Comme j’ai joué il n’y a pas si longtemps, je peux leur offrir une perspective unique et leur transmettre des conseils que j’ai reçus pendant ma carrière, sur le terrain et à l’extérieur. »

Selon Vince Amato, coordonnateur des sports à Champlain College – Saint-Lambert, Dion est une formidable coéquipière dotée d’un sens de l’écoute hors pair, et elle a vraiment à cœur le bien-être des étudiantes-athlètes.

« Sa capacité à tirer des enseignements de diverses situations sera précieuse pour notre équipe de basketball féminin, qui continuera d’apprendre et de grimper au classement provincial et national », soutient-il.

Du côté des Cheetahs du Cégep Vanier, dans le RSEQ, Metchline Gabélus sera mentorée par François René.

Gabélus a eu une carrière exceptionnelle en U SPORTS à l’Université Bishop’s, où elle était capitaine. Pendant son parcours universitaire, elle a également entraîné un groupe de jeunes filles dans le cadre d’un programme estival.

« Je pourrai me servir de l’expérience que j’ai acquise pour transmettre mes connaissances et mes compétences en leadership », soutient-elle.

Mai Nguyen, conseillère à la vie étudiante du service des sports du Cégep Vanier, a eu la chance de diriger Gabélus pendant trois ans dans l’équipe du Québec.

Metchline est une jeune femme passionnée, dynamique et enthousiaste qui amènera beaucoup d’expérience », confie Nguyen, qui est également commissaire de basketball féminin de l’ACSC.

Gabélus travaillera étroitement avec René, qui en est à sa quatrième saison en tant qu’entraîneur-chef des Cheetahs.

Ce sera sa deuxième année à titre de mentor du Programme des apprenties entraîneures. En 2019-2020, il avait mentoré Emily Prevost, qui fait toujours partie du personnel entraîneur de l’équipe de basketball féminin de Vanier.

Enfin, chez les Mariners de Vancouver Island University (VIU), dans la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Kayla Gromme sera mentorée par Mark Simpson.

Simpson est entraîneur adjoint de l’équipe de basketball masculin de VIU. L’entraîneur-chef des Mariners, Matt Kuzminski, a joué au secondaire sous les ordres de Simpson, qui a mené VIU à son premier Championnat canadien de basketball masculin de l’ACSC en 1993-1994.

Gromme a joué un an en Division I de la NCAA à Idaho State avant de porter les couleurs des Mariners pendant quatre saisons.

Alors qu’elle était étudiante-athlète, elle a entraîné des jeunes et des athlètes de niveau secondaire dans des camps d’été de VIU et de l’Université de Victoria et dans le programme Island Swish à Nanaimo.

Elle est très reconnaissante de l’occasion de pouvoir se développer, apprendre et se préparer à une carrière d’entraîneure.

« J’adore la compétitivité, le dévouement et le travail acharné dont font preuve les athlètes collégiaux, explique Gromme. Je veux aider chacun des joueurs – et du coup le programme – à atteindre son plein potentiel. »

Elle est très heureuse de faire partie du programme masculin, car elle souhaite évoluer dans un milieu où il y a un tel un niveau d’énergie, d’intensité et de qualité.

« Les femmes ont sans contredit leur place derrière le banc d’une équipe masculine et je veux contribuer à briser ce plafond de verre, affirme-t-elle. Je veux être un exemple pour les filles de ma communauté et leur montrer qu’une femme peut être entraîneure de haut niveau en basketball masculin. »

Le Programme des apprenties entraîneures, financé en partie par Sport Canada, est conçu pour identifier et soutenir les étudiantes-athlètes obtenant leur diplôme qui manifestent le désir de devenir entraîneures et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver, en leur offrant du mentorat et de l’expérience pratique derrière le banc d’une équipe de l’ACSC.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements