Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Championnat canadien : Jour 1 à Sudbury

Championnat canadien : Jour 1 à Sudbury

Le Championnat canadien ACSC Curling Canada 2023 a débuté mercredi soir au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside de Sudbury. L’un des faits saillants de cette première journée fut la cérémonie d’ouverture, tenue lors de l’intermède entre les matchs féminins et masculins et à laquelle participaient des étudiants et étudiantes-athlètes et des équipes d’U SPORTS.

Championnat féminin

Nous avons eu droit à quatre matchs corsés, l’avance ayant changé à chacun d’entre eux. Deux de ces affrontements furent particulièrement palpitants : les Falcons de Fanshawe ont réussi à repousser les attaques des Cougars de Sault et les Queens de Red Deer sont revenues de l’arrière pour vaincre les Hawks de Humber.

Dans un match où des points ont été marqués à toutes les manches, les Falcons et les Cougars étaient à égalité à mi-chemin du match ainsi qu’à la fin du septième bout. Fanshawe a marqué un point au huitième bout et en a volé un autre au neuvième pour se forger une courte avance. Sault n’a jamais abandonné, mais n’a pu faire mieux qu’un point à la dernière manche, concédant ainsi la victoire aux Falcons par la marque de 8-7.

Red Deer a pris l’avance tôt dans son match contre Humber, mais les championnes de l’OCAA ont renversé la vapeur en milieu de rencontre. En retard 5-2 après sept manches, les Queens ont marqué deux points à la huitième, en ont volé deux autres en neuvième et en ont inscrit un dernier en dixième pour arracher un gain de 7-5 aux Hawks.

Dans les autres rencontres, Knights de Niagara ont profité de quelques bouts riches en points pour défaire les Trojans de SAIT par la marque de 8-6, tandis que le Thunder de Concordia a comblé un déficit hâtif pour l’emporter 6-2 contre les Vikings d’Augustana.

Championnat masculin

Les Mountaineers de Mohawk ont démarré leur match sur les chapeaux de roue, inscrivant sept points au premier bout. Leurs adversaires, mais Knights de Fleming, se sont battus vaillamment, mais la pente était tout simplement trop abrupte. Mohawk l’a finalement emporté 11-4.

Les trois autres matchs ont été plus serrés, du moins pendant la première moitié de ceux-ci. Humber a volé trois points dans la première manche de son affrontement contre SAIT, mais les Trojans sont revenus dans le match et après huit bouts, c’était l’égalité 5-5. En neuvième, les Hawks ont marqué trois points qui ont scellé l’issue du match. Marque finale : 8-5.

Les Cougars de Sault et les Vikings d’Augustana se sont échangé l’avance en début de match, tant et si bien qu’aucune équipe n’avait vraiment pris le contrôle après six bouts. Le vent a alors tourné en faveur des Cougars, qui ont marqué deux points à la septième manche et en ont volé deux autres à la huitième. Les Vikings ont rétréci l’écart en inscrivant un point, mais c’était trop peu, trop tard et Sault l’a emporté 6-4.

Les deux rivaux d’Edmonton, les Ooks de NAIT et le Thunder de Concordia, étaient à égalité 2-2 après cinq manches. C’est alors que les Ooks ont pesé sur l’accélérateur, marquant trois points au sixième bout, deux au huitième et un dernier au neuvième pour l’emporter 8-4.

Classement après le jour 1

Femmes Classement Hommes Classement
Red Deer Queens
Niagara Knights
Concordia Thunder
Fanshawe Falcons
SAIT Trojans
Humber Hawks
Sault Cougars
Augustana Vikings

1-0
1-0
1-0
1-0
0-1
0-1
0-1
0-1

Mohawk Mountaineers
Sault Cougars
Humber Hawks
NAIT Ooks
Concordia Thunder
SAIT Trojans
Fleming Knights
Augustana Vikings
1-0
1-0
1-0
1-0
0-1
0-1
0-1
0-1
       
Site web du championnat Pointage en direct

Photos