Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Championnat canadien : Jour 4 à Sudbury

Championnat canadien : Jour 4 à Sudbury

Femmes

Les Hawks de Humber (6-1), les Knights de Niagara (6-1), le Thunder de Concordia (5-2) et les Vikings d’Augustana (4-3) se sont qualifiées pour la ronde éliminatoire du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2023. Humber affrontera Augustana, tandis que Niagara jouera contre Concordia.

Hier après-midi, Niagara et Concordia se disputaient le premier rang du tournoi à la ronde, tandis que Red Deer et Augustana jouaient pour le quatrième. Niagara a pris la tête en début de rencontre, mais avec quatre manches à faire, Concordia menait 6-3. Niagara a marqué un point en septième, puis en a volé un à chacune des trois dernières manches pour se faufiler avec une victoire de 7-6 contre le Thunder. Avec cette victoire, Niagara se maintient seul en tête du classement, tandis que Concordia descend au troisième rang avec une ronde à jouer.

Les Queens jouaient contre les Vikings. Après avoir mené en début de rencontre, les Vikings ont vu leur avance s’envoler, et tout était encore à jouer avant la pause. À la huitième manche, Augustana a marqué trois points pour sceller la victoire 10-4 et se hisser à égalité (4-3) au classement avec RDP. Les Trojans de SAIT et les Falcons de Fanshawe ont pour leur part disputé un match animé où les deux équipes se sont échangé la tête du début à la fin. Fanshawe s’est finalement imposé 11-10 en prolongation après avoir marqué quatre points à la dixième manche. Humber a pris le deuxième rang grâce à sa victoire 16-1 contre les Cougars de Sault.

Dans la dernière série d’affrontements du tournoi à la ronde, Niagara et Humber se disputaient la première tête de série. Aucune des deux équipes ne réussissant à se distancer, le match a basculé en faveur de chacune à plusieurs reprises. Niagara marque deux points en neuvième pour égaliser avant la dernière manche. Lors de celle-ci, Humber place plusieurs pierres dans la maison, mais Niagara est en position de gagner après son dernier lancer. Disposant du marteau, Humber réussit à déloger la pierre gagnante de Niagara pour cinq points, ce qui lui donne la victoire 10-5 et la première tête de série

Red Deer a fait tout ce qu’elle a pu en battant SAIT 12-3, mais son destin était entre les mains d’Augustana. Les Vikings ont pris les devants en début de match contre Fanshawe, mais les Falcons se sont rapprochées à un point avant la dixième. Les Vikings ont utilisé le marteau pour l’emporter 7-5 et obtenir la quatrième tête de série. Concordia s’est classé troisième grâce à une victoire de 12-3 contre Sault.

Hommes 

Chez les hommes, ce sont les Mountaineers de Mohawk (6-1), les Hawks de Humber (6-1), les Cougars de Sault (6-1) et les Trojans de SAIT (5-2) qui accèdent aux demi-finales. Mohawk affrontera SAIT; Humber jouera contre Sault.

Le premier match du jour opposait les grands rivaux de l’Alberta, les Ooks de NAIT et les Trojans de SAIT. Les Ooks ont connu un lent départ, mais ont réussi à se ramener à deux points de SAIT avant la dernière manche. Ayant besoin d’un vol pour l’emporter, les Ooks étaient en position de marquer à plusieurs reprises, mais se faisaient chaque fois déloger par les Trojans, qui s’imposent 6-4 pour une place en demi-finale.

Une autre rivalité, ontarienne cette fois, était à l’honneur lors du deuxième match du jour. Les Mountaineers ont fait subir aux Hawks leur première défaite, ce qui a créé l’égalité 5-1 entre trois équipes au sommet du classement, Sault étant la troisième grâce à sa victoire de 10-3 contre le Thunder de Concordia. Dans le dernier match de la matinée, les Vikings d’Augustana ont vaincu les Knights de Fleming 10-5.

En après-midi, les Mountaineers devaient gagner contre Concordia pour obtenir le premier rang en fonction des résultats entre les équipes à égalité. C’est ce qu’ils ont fait, 10-3, après avoir marqué plusieurs points lors des quatrième et sixième manches.
Les Trojans de SAIT auront été l’équipe Cendrillon de ce tournoi. Quatrièmes au classement de l’ACAC, ils ont perdu leurs deux premiers matchs avant de remporter les cinq suivants, dont celui contre les Vikings d’Augustana, 12-5, en clôture du tournoi à la ronde. Les Trojans étaient aussi responsables de la seule défaite de Mohawk; les deux équipes s’affronteront maintenant en demi-finale.

Humber et Sault terminent deuxième et troisième respectivement suite à la victoire dominante de Humber, 11-3, lors de leur match. Les deux équipes se retrouveront en demi-finale. NAIT et Fleming ont terminé leur tournoi à la ronde avec une solide performance lors de leur affrontement, qui s’est soldé 9-4 en faveur des Ooks.

Classement après le jour 4

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

 Hawks de Humber

 6-1

 Mountaineers de Mohawk

 6-1

 Knights de Niagara

 6-1

 Hawks de Humber

 6-1

 Thunder de Concordia

 5-2

 Cougars de Sault

 5-2

 Vikings d’Augustana

 4-3

 Trojans de SAIT

 5-2

 Queens de Red Deer

 4-3

 Thunder de Concordia

 2-5

 Falcons de Fanshawe

 2-5

 Ooks de NAIT

 2-5

 Trojans de SAIT

 1-6

 Vikings d’Augustana

 2-5

 Cougars de Sault

 0-7

 Knights de Fleming

 0-7

 

Information :

Site web du championnat - Pointage en direct - Photos